Bonjour a toutes et tous,
j’aurai grand besoin d'aide sur un projet qui me trotte dans la tête, sachez avant-tout que je ne suis pas très fort en physique !
Problème de base :
J'ai une réserve d'eau rectangulaire on va dire de 3m x 1,5m sur 2m de hauteur donc d'un volume de ... bon on s'en fiche !
Je souhaiterai connaitre précisément le niveau d'eau contenu dans cette réserve.
Mon idée première était de placer un tube PVC type évacuation de DN32 à l'exterieur de ce réservoir, d'y faire flotter un aimant, puis de placer des capteur à l'exterieur de ce tube pour détecter cet aimant par effet Hall. Idée abandonné car pas assez précise (et une multitude de capteurs...).
Ma 2ième idée était de mesurer la pression dans le bas de la réserve, seulement la pression devrait aller de 0 à 0.15 bar (1.5psi ou 15kPa), pression trop faible, je n'ai pas trouver de capteur adéquate à moins de 20€.
Ma dernière idée de ce matin, mesure la pousser d’Archimède exercé sur un flotteur !
Donc la réserve, relier, au même niveau, d'un tube PVC, de DN 100 cette fois-ci, surmonté par une tige qui va pousser un vérin, un capteur mesure la pression dans le vérin.
Petite illustration :
Désoléj, je ne suis pas très bon non plus en dessin !
La pompe a vélo + capteur pourra plus facilement être remplacé par une mesure direct de la pousser de la tige j'imagine, genre balance de cuisine retourné !
Est-ce faisable ? La pression obtenu fluctue, j'imagine, en fonction du poids de la tige + du flotteur, du volume de la tige + flotteur, et du niveau d'eau, c'est tout ? (on oublie la pompe a vélo et et le volume d'huile poussé !)
Quel pression et précision pourrais-je espérer obtenir ?
Merci a vous !
-----