Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)



  1. #1
    Spirocc

    Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)


    ------

    Bonjour a toutes et tous,
    j’aurai grand besoin d'aide sur un projet qui me trotte dans la tête, sachez avant-tout que je ne suis pas très fort en physique !

    Problème de base :
    J'ai une réserve d'eau rectangulaire on va dire de 3m x 1,5m sur 2m de hauteur donc d'un volume de ... bon on s'en fiche !
    Je souhaiterai connaitre précisément le niveau d'eau contenu dans cette réserve.

    Mon idée première était de placer un tube PVC type évacuation de DN32 à l'exterieur de ce réservoir, d'y faire flotter un aimant, puis de placer des capteur à l'exterieur de ce tube pour détecter cet aimant par effet Hall. Idée abandonné car pas assez précise (et une multitude de capteurs...).

    Ma 2ième idée était de mesurer la pression dans le bas de la réserve, seulement la pression devrait aller de 0 à 0.15 bar (1.5psi ou 15kPa), pression trop faible, je n'ai pas trouver de capteur adéquate à moins de 20€.

    Ma dernière idée de ce matin, mesure la pousser d’Archimède exercé sur un flotteur !
    Donc la réserve, relier, au même niveau, d'un tube PVC, de DN 100 cette fois-ci, surmonté par une tige qui va pousser un vérin, un capteur mesure la pression dans le vérin.
    Petite illustration :
    Nom : DSC_0001.jpg
Affichages : 239
Taille : 115,1 Ko

    Désoléj, je ne suis pas très bon non plus en dessin !

    La pompe a vélo + capteur pourra plus facilement être remplacé par une mesure direct de la pousser de la tige j'imagine, genre balance de cuisine retourné !

    Est-ce faisable ? La pression obtenu fluctue, j'imagine, en fonction du poids de la tige + du flotteur, du volume de la tige + flotteur, et du niveau d'eau, c'est tout ? (on oublie la pompe a vélo et et le volume d'huile poussé !)
    Quel pression et précision pourrais-je espérer obtenir ?

    Merci a vous !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Bonjour,
    Puisque faire un accès inférieur ne vous gêne pas , pourquoi pas un tube transparent ( verre ou autre ) qui rend le niveau visible à l'extérieur ???
    Sur ce principe , qui existe sur des milliers de réservoirs ...
    http://www.gmi-robinetterie.com/4-17...de-niveau.html

  3. #3
    Spirocc

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Oui, merci pour la recherche,
    il y aura aussi une jauge de ce type sur place, mais la réserve est enstéré au milieu du jardin et je voudrai connaitre électroniquement le niveau pour moi et pour un automate qui commandera, ou non, une pompe suivant le niveau.
    Bon, j'ai pensé à autre chose, si au lieu du flotteur je place une cloche renfermant "X" cm3 d'air et que je met directement un capteur de pression au cul de cette cloche ? plus l'eau va monté de niveau, plus la pression d'air dans la cloche va augmenter, mais de l'ordre de combien ?

    Nouveau dessin ...

    Nom : DSC_0002.jpg
Affichages : 184
Taille : 95,6 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Bonjour.
    Je pense qu’un capteur de pression comme celui-ci :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...1-pcs?ref=list
    vous évitera des problèmes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Salut
    La poussée d' Archimède pour un objet entièrement immergé ne dépend pas de la profondeur .
    Il faut que ton flotteur fasse toute la hauteur du tube + une partie émergée .

  7. #6
    phys4

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Citation Envoyé par Spirocc Voir le message
    Bon, j'ai pensé à autre chose, si au lieu du flotteur je place une cloche renfermant "X" cm3 d'air et que je met directement un capteur de pression au cul de cette cloche ? plus l'eau va monté de niveau, plus la pression d'air dans la cloche va augmenter, mais de l'ordre de combien ?
    Bonjour,

    Avec un volume de cloche assez petit par rapport au réservoir, la pression est simplement la hauteur d'eau, 10 Pa par mm d'eau
    Attention à l’étanchéité de la cloche, qui doit être parfaite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Spirocc

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    LPFR, merci, pas mal du tout ce genre de capteur, en fait il m'a ouvert les yeux ! Ce que j'ai besoin c'est d'un capteur de pression atmosphérique tout simplement !

  9. #8
    Spirocc

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    La poussée d' Archimède pour un objet entièrement immergé ne dépend pas de la profondeur .
    Il faut que ton flotteur fasse toute la hauteur du tube + une partie émergée .
    Merci Dynamix, je comprend, l'eau ne doit pas ce retrouver au dessus, ça me semble évident maintenant !

  10. #9
    Dynamix

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Dans l' automobile , ils ont résolu ce problème depuis longtemps .
    Tu peux t' en inspirer .
    https://www.google.fr/search?q=trans...w=1920&bih=901

  11. #10
    Spirocc

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Avec un volume de cloche assez petit par rapport au réservoir, la pression est simplement la hauteur d'eau, 10 Pa par mm d'eau
    Attention à l’étanchéité de la cloche, qui doit être parfaite.
    Bonjour phys4, merci de ta réponse,
    si j’augmente la surface de "contact" air/eau ça augmenterai la pression ou pas du tout ? (j'entend pour un même volume d'air, donc une cloche moins "épaisse")

  12. #11
    phys4

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Non, l'air transmet la pression de la surface de l'eau et la pression de la surface de l'eau est donnée par la différence de niveau quelle que soit la surface.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Spirocc

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Ok, merci a tous pour vos participations, je crois que j'ai la solution :
    exit les tuyaux de 32 ou 100, je fait un siphon avec un tube de 4mm que je branche sur un différentiel de pression que j'ai trouver sur eBay, -2 à 2 kPa.
    Je met un autre tuyau court de 4mm a l'autre entrés du differentiel que je bouche (pour avoir la même pression de référence que j'ai dans le premier tuyau, peut importe la pression atmosphérique).
    Objet en question : http://www.ebay.fr/itm/Differential-...MAAOSwMVdYHjpc

    C'est bon ?

  14. #13
    Spirocc

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    Petite erreur de convertion, 2 kPa c'est bien trop faible, donc ...
    http://www.ebay.fr/itm/MPX5050DP-Fre...UAAOSw~gRVyZy8

    Alors vous en pensez quoi ? C'est cohérent ?

  15. #14
    phys4

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    C'est presque cohérent, mais pourquoi faut-il fermer l'autre extrémité.

    La pression atmosphérique s'exerce sur le haut de votre réservoir, il me semble qu'il vaut mieux l'avoir aussi sur l'autre extrémité ouverte afin de mesurer la différence de pression donc la hauteur d'eau ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    Spirocc

    Re : Poussé d'Archimède... (mesure d'un niveau d'eau)

    A ouiiii ! je ne voyai pas ça comme ça ! ok alors je met l'autre à l'air libre. Je met peut-etre un petit filtre genre en mousse ou papier type filtre a essence de tondeuse ?

Discussions similaires

  1. Poussé d'Archimède
    Par mokata dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2016, 17h44
  2. Poussé d'Archiméde
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/08/2012, 18h41
  3. Poussé d'Archiméde
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2012, 19h12
  4. Poussé d'archimède
    Par invite46edde33 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2012, 00h18
  5. poussé d'archimède
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 14h43