Courant capacitif / cos phi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courant capacitif / cos phi



  1. #1
    Timotim

    Courant capacitif / cos phi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise des calculs de rendement d'une installation de chauffage ohmique. J'ai un produit modèle dont je connais les propriétés thermophysiques. J'ai un wattmètre en amont de l'installation qui me permet d'obtenir ma puissance active (ainsi que l'énergie cumulée active), avec facteur de puissance, puissance apparente etc.
    J'ai aussi un ampèremètre et voltmètre en sortie de l'installation (tension et intensité au niveau de mes électrodes). Enfin, j'ai l'énergie théorique nécessaire à apporter à mon produit pour le chauffer (m.Cp.dT).

    Le rendement de mon installation est donné par l'énergie fournie par les électrodes divisée par l'énergie consommée par mon installation. Jusque là tout va bien. Ma question porte sur le calcul de la puissance fournie par les électrodes. Dois-je prendre en compte un cos phi, ou est-ce que je considère que c'est un courant purement résistif (effet Joule) et que mon facteur de puissance est de 1 ? Je suis en courant alternatif (50 Hz), il est tout à fait possible que mes électrodes se comportent en partie comme un condensateur, mais est-ce négligeable ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courant capacitif / cos phi

    Bonjour.
    La lecture de la puissance active du wattmètre est la bonne. Cette puissance finira dans votre produit. Que les électrodes soient capacitifs ou non.
    (Mais peut-être qu’une partie de cette puissance fournie au produit sera « perdue » par le produit à cause des pertes thermiques)..
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2015, 19h53
  2. Courant capacitif
    Par Hanafus dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2015, 16h00
  3. Courant capacitif
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 23h50
  4. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  5. Courant capacitif : origine?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 18h52