Bonjour à tous,
Je réalise des calculs de rendement d'une installation de chauffage ohmique. J'ai un produit modèle dont je connais les propriétés thermophysiques. J'ai un wattmètre en amont de l'installation qui me permet d'obtenir ma puissance active (ainsi que l'énergie cumulée active), avec facteur de puissance, puissance apparente etc.
J'ai aussi un ampèremètre et voltmètre en sortie de l'installation (tension et intensité au niveau de mes électrodes). Enfin, j'ai l'énergie théorique nécessaire à apporter à mon produit pour le chauffer (m.Cp.dT).
Le rendement de mon installation est donné par l'énergie fournie par les électrodes divisée par l'énergie consommée par mon installation. Jusque là tout va bien. Ma question porte sur le calcul de la puissance fournie par les électrodes. Dois-je prendre en compte un cos phi, ou est-ce que je considère que c'est un courant purement résistif (effet Joule) et que mon facteur de puissance est de 1 ? Je suis en courant alternatif (50 Hz), il est tout à fait possible que mes électrodes se comportent en partie comme un condensateur, mais est-ce négligeable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----