Bonjour,
J'ai une incompréhension sur la divergence. J'ai appris en physique que la divergence est interprétée comme "le «*taux de création*» de lignes de champ (ou de lignes de force) à un endroit donnée."
Néanmoins, si je considère le champ vectoriel suivant V(x,0,0) sa divergence est de façon trivial égal à 1 en tout point de l'espace. Mais excepté aux points d’abscisse x=0, on a des motifs comme celui en pièce jointe
Si V est un champ de vitesse, il ne s'agit pas de zone de «*création*» ou de «*capture*» de lignes de champs, mais d'accélération, ce qui est en désaccord avec l'interprétation que j'ai donné ci-dessus. Cela est renforcé par le calcul même de la divergence, la dérivée de la composante x du champ vectoriel donne une accélération et non pas nécessairement un "taux de création". Je précise que je n'ai a la base pas de formation de physicien, il est donc possible qu'il me manque des notions.
Je ne trouve pourtant pas où est mon erreur dans ce raisonnement, pouvez vous m'aider a y voir plus clair*?
-----