Bonjour à tous, j'ai quelques questions concernant la lumière, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît.
Nous savons que le Soleil émet une lumière blanche. Si je ne me trompe pas, nous le voyons jaune (en général) à cause des molécules de notre atmosphère qui font que la lumière bleue est diffusée dans notre ciel. Ainsi le ciel nous apparaît bleu.
Néanmoins, le reste des lumières colorées (qui composent le spectre continu de la lumière blanche) traversent notre atmosphère sans être diffusées ? Comme par exemple le violet, l'orange, le jaune ou le rouge : alors pourquoi nous voyons le Soleil jaune en général ? Alors qu'il y a d'autres lumières colorées que le jaune qui traversent notre atmosphère ?
De plus, pourquoi voyons nous des objets bleus autour de nous ? Alors que la lumière bleue est censée être diffusée dans le ciel ...
Peut-être qu'une partie de la lumière bleue est diffusée dans le ciel et qu'une autre partie traversent notre atmosphère ?
J'ai également une dernière question, nous savons qu'en superposant des lumières rouge, bleue et verte, nous obtenons par synthèse additive une lumière blanche. Cependant, si on superposait toutes les lumières colorées qui constituent le spectre continu de la lumière blanche (c'est-à-dire le violet, le bleu, l'orange, le jaune, le vert, le rouge etc) ... Est-ce qu'on obtiendrait aussi une lumière blanche?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----