Lumière du Soleil et lumière blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lumière du Soleil et lumière blanche



  1. #1
    mrme_7

    Lumière du Soleil et lumière blanche


    ------

    Bonjour à tous, j'ai quelques questions concernant la lumière, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît.

    Nous savons que le Soleil émet une lumière blanche. Si je ne me trompe pas, nous le voyons jaune (en général) à cause des molécules de notre atmosphère qui font que la lumière bleue est diffusée dans notre ciel. Ainsi le ciel nous apparaît bleu.

    Néanmoins, le reste des lumières colorées (qui composent le spectre continu de la lumière blanche) traversent notre atmosphère sans être diffusées ? Comme par exemple le violet, l'orange, le jaune ou le rouge : alors pourquoi nous voyons le Soleil jaune en général ? Alors qu'il y a d'autres lumières colorées que le jaune qui traversent notre atmosphère ?

    De plus, pourquoi voyons nous des objets bleus autour de nous ? Alors que la lumière bleue est censée être diffusée dans le ciel ...
    Peut-être qu'une partie de la lumière bleue est diffusée dans le ciel et qu'une autre partie traversent notre atmosphère ?

    J'ai également une dernière question, nous savons qu'en superposant des lumières rouge, bleue et verte, nous obtenons par synthèse additive une lumière blanche. Cependant, si on superposait toutes les lumières colorées qui constituent le spectre continu de la lumière blanche (c'est-à-dire le violet, le bleu, l'orange, le jaune, le vert, le rouge etc) ... Est-ce qu'on obtiendrait aussi une lumière blanche?


    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Lumière du Soleil et lumière blanche

    Bonjour,

    Toutes les longueurs d'onde sont plus ou moins diffusées par l'atmosphère. Le bleu est seulement plus diffusé que le rouge.

    Lorsque la lumière nous arrive très obliquement, la quantité d'air traversée augmente tellement que le Soleil nous semble rouge, dans ce cas le bleu disparait du spectre reçu, mais ce n'est pas le cas général. Il reste plus de 50% du bleu au sol pour un rayon vertical.
    Si vous décomposez de la lumière blanche, puis ajoutez tous les composantes, il parait évident que vous allez retrouver la lumière de départ ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Damien49

    Re : Lumière du Soleil et lumière blanche

    Non le soleil émet toutes les longueurs d'ondes de l'ultraviolet à l'infrarouge, mais pas de la même quantité (la courbe du rayonnement thermique est une courbe gaussienne) un peu plus dans le visible et le haut de la courbe de gauss du soleil se trouve dans le jaune. Sauf que nos yeux ne voient pas la lumière spectrale, ils voient la somme de toute la lumière spectrale. Quand tu fais la somme de la lumière visible c'est blanc (un peu plus jaune dans notre cas car centré sur le jaune).

    C'est pour ça que t'as pas d'étoiles qui émettent du vert. Pourtant t'as un spectre vert dans le rayonnement thermique de la lumière visible, mais le vert est situé au centre de la lumière visible, ce qui fait que quand t'additionne ça donne des étoiles blanches.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    mrme_7

    Re : Lumière du Soleil et lumière blanche

    Bonjour, ok merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Soleil: Naine Jaune et Lumière blanche - Quézaco?
    Par Nuksookow dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2016, 17h59
  2. lumière blanche
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2012, 17h41
  3. Lumière blanche
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2012, 12h31
  4. Prisme et lumière blanche
    Par invite22acc6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2009, 23h01
  5. Lumière blanche
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 07h15