Comprendre le classement des bois massif structuraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comprendre le classement des bois massif structuraux



  1. #1
    invite1fbc4438

    Comprendre le classement des bois massif structuraux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de comprendre comment est calculée la contrainte de flexion qui sert de références dans la classification des bois structuraux.

    On parle souvent de classe C22,C24 .... je remarque que cela correspond à la contrainte de flexion appelée fm,k dans l'annexe en pièce jointe.

    Pouvez-vous me dire comme est calculée cette contrainte?

    Cordialement,
    Roudaile

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Comprendre le classement des bois massif structuraux

    Bonjour

    En gros, le bois massif sans défaut présente des caractéristiques mécaniques élevées. Cela se mesure sur une éprouvette sans défaut (homogène, sans nœud, sans fissure, de droit fil, d'accroissement régulier, de masse volumique optimale, etc.) Exemple, le sapin de Douglas à 90 MPa en rupture en flexion.

    Mais ce bois sans défaut n'existe pas en dimensions commerciales dans lesquelles il y a différents défauts et hétérogénéités tels que cités ci-avant.

    Il est alors opéré un classement, en principe pièce par pièce, des bois vendus. Visuellement, et avec une machine qui mesure la masse volumique, la vitesse du son dans le matériau, etc.

    A partir de là, on prétend savoir classer les éléments examinés, en populations dans lesquelles 95 % des individus présentent au moins la caractéristique du chiffre de référence. Par exemple donc le C24 pour une f,m,k de 24 MPa. On trouve ainsi beaucoup de Douglas en C24, un peu en C30, et aussi en C18. Les valeurs moyennes ou médianes de la classe sont donc plus élevées que le chiffre. En première approximation, autour de 23 pour le C22 (entre 22 et 24) par exemple.

    Le même principe s'applique pour toutes les autres caractéristiques ( cisaillement, compression de flanc, etc ...)

    Comme ça reste quand-même un peu aléatoire, la contrainte fm,k par exemple n'est pas utilisée telle quelle dans les calculs, mais avec application d'une part de coefficients minorateurs de sécurité, d'autre part de coefficients minorateurs en fonction de l'humidité et aussi de la durée des charges.

    Voir détails dans l'Eurocode 5.

    Exemple : pour une solive de plancher en habitation, le f,m,d (de calcul) sera :24 ( f,m,k) x 0.8 (kmod) / 1.3 (gamma M) = 14. 8 MPa en flexion simple.

    Mais, et c'est là un marqueur identitaire des structures en bois, un bois d'une classe donnée peut aussi bien présenter des caractéristiques limite inférieures à la référence, où-bien en présenter de très supérieures. Ce sera la surprise.

  3. #3
    invite1fbc4438

    Re : Comprendre le classement des bois massif structuraux

    Bonjour ilovir,

    Merci pour votre réponse.
    Je comprends donc qu'il s'agit donc d'un classement à première vue mais qu'il convient de pondérer en fonction des coefficients de votre exemple.

    J'ai vu dans l'Eurocode 5 que le fm,d= f m,k x kmod / gamma M x ksys x kh

    J'ai compris les différents k. Mais je ne comprends pas le gamma M : que veut dire ce" coefficient partiel qui tient compte de la dispersion du matériau"? Je ne comprends pas sa définition?


    En vous remerciant,
    Roudaile

Discussions similaires

  1. Etagères bois massif
    Par Narbouki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2016, 19h29
  2. Comprendre le classement de Mendeleiev
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2012, 21h57
  3. panneaux bois massif vs M.O.B
    Par invite6f7ef833 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 21h06
  4. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par invite6b1414b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02