Les énergies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les énergies



  1. #1
    invite6f6b3ef6

    Question Les énergies


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer ce que l'on entend par "formes d'énergie". Je vous pose cette question parce que les différents sites traitant de ce thème n'abordent pas la question de la même manière. Ainsi, pour certains, il n'existe que deux formes d'énergie; à savoir l'énergie cinétique et l'énergie potentielle. Ainsi, et selon ces mêmes auteurs, l'énergie nucléaire, l'énergie chimique ou encore l'énergie électrique appartient à l'une des dzeux formes précédemment citées.

    Pour d'autres, il existe 5 formes d'énergie : chimique, électrique, cinétique, potentielle et nucléaire.

    De plus, ayant du mal à saisir ce que recouvre chacune de ces dénominations, vous serait-il possible de me les définir succintement, en les accompagnant, si possible, d'exemples.

    J'espère qu'il vous sera possible de répondre à ma demande.
    Bien cordialement,
    Claire

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Les énergies

    En fait il n'existe pas de définition universelle et indiscutable, tout dépend du cadre dans lequel tu te places.

    Dans le cadre de la chimie, il est très utile et pratique d'associer une énergie chimique aux réactions. De même lorsque tu étudies un circuit électrique tu peux associer une énergie électrique aux piles, une énergie mécanique aux moteurs... On peut aussi parler d'énergie thermique, l'énergie associée à la température d'un composé...

    Du point de vue le plus fondamental, je dirais qu'il n'existe effectivement que l'énergie cinétique (liée au mouvement relatifs des objets) et l'énergie potentielle (ou énergie d'interaction, liée à la nature des objets, à leur distance, etc.). Toutes les autres "formes d'énergies" peuvent être décrites fondamentalment à partir de ces deux là, mais ce n'est pas forcément plus facile pour résoudre les problèmes.

Discussions similaires

  1. les énergies renouvelables
    Par inviteb698439e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2008, 14h29
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par invite619606d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 17h51
  4. Les énergies
    Par invite205a11a1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2006, 21h11
  5. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42