Photovoltaïques jonction PN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Photovoltaïques jonction PN



  1. #1
    aminesb7

    Lightbulb Photovoltaïques jonction PN


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant dans ma dernière année au lycée, je dois réaliser un travail de maturité sur le sujet que j'ai choisi "les cellules photovoltaïques" .
    Mais je rencontre quelques difficultés au niveau de la jonction Pn et je ne sais pas si ce que j'ai écrit pour l'instant et suffisant ou si je dois plus rentrer dans les détails.
    Pouvez-vous, si vous avez le temps, lire mon dossier (c'est pas long) et me dire ce que je pourrai améliorer, changer approfondir...

    Ps; je fais mon travail de maturité dans le cadre du cours de physique dont je dois corréler avec le cours .
    Ps2; désole pour les fautes d’orthographes et la mise en page, je vais arranger cela plus tard

    Voici le lien vers le word (dropbox) vous pouvez modifier et renvoyer si vous voulez;

    Non, nous ne ferons pas votre travail à votre place, http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html


    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par albanxiii ; 19/01/2017 à 10h13.

  2. #2
    phys4

    Re : Photovoltaïques jonction PN

    Bonjour,

    C'est un bon début avec quelques fautes et beaucoup de manque d'explication :
    1- la définition du niveau de Fermi est fausse, c'est le niveau maximal à 0K, mais c'est un niveau moyen (probabilité 50%) à plus haute température, il dépend donc de la température.
    2- dans le dopage P le bore s'est transformé en brome par endroits, ce qui n'a rien à voir
    3- la diode en direct et sa caractéristique doivent être beaucoup mieux expliquées si vous voulez expliquer ensuite le fonctionnement et les limitation de la cellule photovoltaïque.
    4- aucune explication de l'effet photovoltaïque, d'ailleurs impossible avec aussi peu de détail sur le niveau de Fermi et la diode en polarisation directe (remarques 1 et 3)

    Une source d'inspiration possible :
    http://users.polytech.unice.fr/~pmas...0-%20BAC+3.pdf

    Bonne chance pour la suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Photovoltaïques jonction PN

    Bonjour.
    Pour certaines explications vous pouvez regarder aussi ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Je pense qu’il est plus accessible à votre niveau.
    Au revoir.

  4. #4
    aminesb7

    Re : Photovoltaïques jonction PN

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponse, je vais approfondir à peu près tous ce que j'ai fait.

    Mais avec le niveau de Fermi , dans le lien que vous m'avez envoyé , ils le comparent avec les niveau de l'eau ( analogie) ce que je n'ai pas compris.

    Avec mes recherche précédant , j'ai cru comprendre que le niveau Fermi était le niveau d'énergie (probabilité) que les atomes devaient atteindre pour pouvoir passé de la bande de conduction à la bande de valence , ce qui permettrai aux cellules photovoltaïques de devenir conductrice or ce niveau se trouve dans le Gap donc elles ne peuvent jamais passé dans la bande de valence c'est pourquoi on introduit des impuretés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Photovoltaïques jonction PN

    Dans le cristal, les atomes sont fixes et ce ne sont les atomes qui fixent le niveau de Fermi, ce sont les électrons. C'est le niveau d'équilibre, et dans un ensemble de conducteurs à l'équilibre le niveau de Fermi est à potentiel constant.
    Ce sont donc les niveaux des bandes qui se déplaceront et créeront des champs internes.
    Ces champs internes, qui existent dans les jonctions ont un rôle important dans les cellules photovoltaïques car iles permettront de séparer et de capter les électrons déplacés par l'énergie lumineuse.

    L'emploi du mot impuretés n'est pas judicieux pour des matières choisies et très purifiées, mises en quantités parfaitement dosées, le mot dopage semble plus approprié.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Photovoltaïques jonction PN

    Bonjour.
    Je suis convaincu que l’analogie du niveau de Fermi avec la surface de la mer est bonne.
    Elle rend bien compte de la probabilité de trouver des électrons au dessus du niveau de Fermi et des trous en dessous quand la température augmente.
    Ce ne sont pas les atomes qui passent à la bande de conduction, mais les électrons. Et dans un semi-conducteur intrinsèque, on peut faire passer des électrons de la bande de valence à la bande de conduction avec des la lumière. C’est ce mécanisme qui donne les photo-résistances.
    Au revoir.

  8. #7
    aminesb7

    Re : Photovoltaïques jonction PN

    Bonjour,

    Alors voilà j'ai un peu avancer dans mon TDM , j'y ai apporter les modification que vous m'avez conseiller de faire.
    De plus , j'ai rajouter une intro, développer le niveau de Fermi ...

    Je voulais vous demander si vous pouvez me dire si c'est bon ou si je dois encore rajouter , modifier quelque chose.

    PS ; désolé pour l'orthographe pour l'instant j'essaie juste de finir le travail puis seulement après je ferai mise en page , orthographe etc.


    Bien à vous et merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    aminesb7

    Re : Photovoltaïques jonction PN

    personne pour m'aider?

Discussions similaires

  1. Jonction PN
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2015, 11h49
  2. Jonction PN
    Par sara91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2013, 10h47
  3. jonction p-n et cellules photovoltaïques
    Par cvanbeers dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 08h45
  4. La jonction PN
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 18h38
  5. Jonction PN
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 12h28