Ventilos en série dans une gaine
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Ventilos en série dans une gaine



  1. #1
    ScgBoy

    Ventilos en série dans une gaine


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question il y a quelques semaines, peut-être pourriez vous m'éclairer.

    J'ai vu un jour dans des plans, deux ventilateurs en série comme décrit dans le schéma ci-après:
    xxxxxxxxxxxxxx]
    Cette configuration en série a été choisie par manque de place.

    D'après mes information, ces deux ventilateurs marchent en redondance. C'est à dire que l'un prend le relais de l'autre en cas de panne ou problème majeur. Ainsi quand l'in marche, l'autre est en roue libre.

    Je me pose maintenant 2 questions:

    1) Pourquoi un moteur tourne en roue libre quand l'autre est en fonctionnement? Ne peut-on pas le freiner pour qu'il ne bouge pas? Ne crée t il pas plus de perturbations lorsqu'il est en roue libre?

    2) Vous le voyez dans le schéma. Ces ventilateurs sont inversés l'un par rapport à l'autre. Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi? Pourquoi cela est plus judicieux que de les tourner dans un seul et même sens?

    Merci

    -----
    Dernière modification par catmandou ; 19/01/2017 à 15h56. Motif: pièce jointe hors charte

  2. #2
    invite07941352

    Re : Ventilos en série dans une gaine

    Bonjour,
    Les images doivent être postées en format graphique gif - png - jpg , et non pas être hébergées sur un serveur externe .

    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

  3. #3
    ScgBoy

    Re : Ventilos en série dans une gaine

    Nom : Gaine-Moto-ventilateurs.jpg
Affichages : 80
Taille : 37,7 Ko

    Désolé, voila l'image.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Ventilos en série dans une gaine

    Bonjour
    La perte de charge du ventilateur arrêté est bien plus élevée que s'il tourne en roue libre. Dans ce dernier cas, La composition de la vitesse "air" avec la vitesse tangentielle des pales leur donne un angle d'attaque très faible effaçant largement leur obstacle à l'écoulement.
    A l'arrêt au contraire, l'angle d'attaque serait proche de 90° perturbant fortement l'écoulement et réduisant notablement la section de passage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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