Bonsoir,
J’ai effectué le nettoyage annuel de notre VMC DF DeeFly. L’échangeur est « au chaud » dans le cellier, et le moteur est « au froid » dans le garage. Il y a moins d’un mètre de gaine souple entre les deux éléments.
Dans la gaine correspondant à l’air entrant, rien à signaler, un tout petit peu de poussière, et encore…
Mais pour l’air qui sort… c’est l’horreur ! Une bonne couche de moisissure sur toute la paroi interne de la gaine !!! Alors bien sur, c’est l’air qui sort, donc c’est pas grave. Sauf que, d’après quelques infos (non officielles) glanées par ci par là, j’ai appris qu’en cas de basses températures (fréquentes dans la région), la VMC renvoyait un peu de l’air sortant (chaud) dans l'air froid entrant, pour éviter le givre et le blocage de la VMC…
La gaine se trouve dans la partie froide (garage) et elle est isolée. Les années précédentes, elle n’était pas isolée, et il y avait peut-être un peu de saleté mais rien de comparable avec ce que j’ai découvert cette année !
Plusieurs questions se posent : Est-il vrai que la VMC DF DeeFly mélange l’air sortant et l’air entrant pour éviter la formation de givre en hiver ?
Faut-il ou non isoler la gaine incriminée ?
Je pense que la condensation se produit lorsque l’air chaud sortant entre en contact avec une surface froide. Donc quand la gaine n’était pas isolée, la condensation devait s’effectuer avant, dans le mur et dans l’échangeur, et l’eau était éliminée dans l’échangeur grâce au circuit prévu à cet effet. Avec la gaine isolée, la condensation s’effectue après, dans le moteur ou dans la gaine et l’eau stagne dans cette gaine.
Sur la photo jointe, nous sommes dans le garage : le moteur (démonté) se situe normalement à gauche sur les quatre boulons, et l’échangeur est tout de suite derrière le mur après les gaines.
Merci d’avance pour vos conseils.
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