VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !



  1. #1
    cipango

    VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !


    ------

    Bonsoir,
    J’ai effectué le nettoyage annuel de notre VMC DF DeeFly. L’échangeur est « au chaud » dans le cellier, et le moteur est « au froid » dans le garage. Il y a moins d’un mètre de gaine souple entre les deux éléments.
    Dans la gaine correspondant à l’air entrant, rien à signaler, un tout petit peu de poussière, et encore…
    Mais pour l’air qui sort… c’est l’horreur ! Une bonne couche de moisissure sur toute la paroi interne de la gaine !!! Alors bien sur, c’est l’air qui sort, donc c’est pas grave. Sauf que, d’après quelques infos (non officielles) glanées par ci par là, j’ai appris qu’en cas de basses températures (fréquentes dans la région), la VMC renvoyait un peu de l’air sortant (chaud) dans l'air froid entrant, pour éviter le givre et le blocage de la VMC…
    La gaine se trouve dans la partie froide (garage) et elle est isolée. Les années précédentes, elle n’était pas isolée, et il y avait peut-être un peu de saleté mais rien de comparable avec ce que j’ai découvert cette année !
    Plusieurs questions se posent : Est-il vrai que la VMC DF DeeFly mélange l’air sortant et l’air entrant pour éviter la formation de givre en hiver ?
    Faut-il ou non isoler la gaine incriminée ?
    Je pense que la condensation se produit lorsque l’air chaud sortant entre en contact avec une surface froide. Donc quand la gaine n’était pas isolée, la condensation devait s’effectuer avant, dans le mur et dans l’échangeur, et l’eau était éliminée dans l’échangeur grâce au circuit prévu à cet effet. Avec la gaine isolée, la condensation s’effectue après, dans le moteur ou dans la gaine et l’eau stagne dans cette gaine.
    Sur la photo jointe, nous sommes dans le garage : le moteur (démonté) se situe normalement à gauche sur les quatre boulons, et l’échangeur est tout de suite derrière le mur après les gaines.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Nom : DSC_0964 Red _2012-06-28_09-37-54.jpg
Affichages : 903
Taille : 157,7 Ko

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonsoir,

    Plusieurs questions se posent : Est-il vrai que la VMC DF DeeFly mélange l’air sortant et l’air entrant pour éviter la formation de givre en hiver ?
    Faut-il ou non isoler la gaine incriminée ?
    Je pense que la condensation se produit lorsque l’air chaud sortant entre en contact avec une surface froide. Donc quand la gaine n’était pas isolée, la condensation devait s’effectuer avant, dans le mur et dans l’échangeur, et l’eau était éliminée dans l’échangeur grâce au circuit prévu à cet effet. Avec la gaine isolée, la condensation s’effectue après, dans le moteur ou dans la gaine et l’eau stagne dans cette gaine.
    Sur la photo jointe, nous sommes dans le garage : le moteur (démonté) se situe normalement à gauche sur les quatre boulons, et l’échangeur est tout de suite derrière le mur après les gaines.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Pièce jointe 192359
    Salut.

    Normalement, le mode "dégivrage" pour une VMC c'est l’arrêt de l'insufflation.
    L'échangeur se trouvant traversé uniquement par l'air extrait, donc chaud, alors il dégivre.

    Je ne connais pas suffisamment la Dee Fly pour l'affirmer, mais c'est tellement plus simple de couper un moteur que de réaliser un mélange d'air qu'il me semble peu probable que ta fonction dégivrage soit comme tu la décris.

    Pour la présence d'eau dans la gaine, c'est un problème de montage.
    Il faut faire en sorte que l'eau puisse s'écouler, donc pas de contre pente.
    La gaine souple accentuant encore le phénomène de rétention d'eau.
    Donc change de gaine pour une lisse, et si possible rigide, comme ça aucun risque de contre pente.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    cipango

    Re : VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse.
    Pour la contre pente justement… Dans quel sens ici ? Une légère pente de la gaine en descendant vers l’échangeur pour que la condensation y soit éliminée. Soit le moteur (dans le garage) un peu plus haut que l’échangeur (dans le cellier) ?
    Pour les gaines, j’ai effectivement décidé de les remplacer par un conduit (ou plutôt un coude) en galva, avec tout de même un tout petit bout de gaine souple pour éviter la transmission des vibrations (bruit) du moteur dans le réseau.
    Pour le dégivrage, en hiver, la VMC s’arrête complètement (plus aucun bruit de moteur) pendant quelques secondes. Ces coupures interviennent environ toutes les heures (je ne suis pas certain) et sont logiquement plus fréquentes quand il fait très froid. En tout cas il est difficile d’obtenir des renseignements précis sur le fonctionnement de cette VMC…

  4. #4
    kaiserf

    Re : VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !

    Salut.

    Je pense qu'il est préférable de laisser s'évacuer les condensats par l'échangeur.

    Pour la gaine rigide, comme on est sur le conduit de rejet extérieur, il n'y a pas de grandes gêne à craindre d'une éventuelle transmission de bruit.

    J'ai un réseau entièrement en galva, et je peux assurer que je n'ai aucun problème de transmission de bruit par l’intermédiaire des conduits rigides.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !

    Bonjour,
    Tout le réseau est en galva et en gaine plate rigide. Je n'aime pas du tout les gaines souples en accordéon qui sont de véritables nids à poussière (et à moisissures !). Mais un ou deux centimètre de gaine souple à la sortie du moteur pour absorber les vibrations me semble raisonnable. Je vais essayer avec et sans pour voir la différence de bruit…
    On est donc bien d’accord, dans ma configuration, le moteur sera un peu plus haut que l’échangeur pour que l’écoulement se fasse dans l’échangeur.
    Pour le coude en galva, deux 45° sont ils préférables à un seul 90° ?
    Merci.

  7. #6
    kaiserf

    Re : VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour,

    On est donc bien d’accord, dans ma configuration, le moteur sera un peu plus haut que l’échangeur pour que l’écoulement se fasse dans l’échangeur.
    Pour le coude en galva, deux 45° sont ils préférables à un seul 90° ?
    Merci.
    Oui moteur plus haut que l'échangeur, et aussi sortie de toit plus haute que le moteur (là normalement pas de pb)

    Sinon deux coudes de 45° sont en théorie mieux qu'un de 90° mais c'est négligeable pour un seul coude en 160mm...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. Problèmes avec VMC Aldes Deefly
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2014, 20h21
  2. VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 30/09/2012, 16h20
  3. calcul de tensions de cable dans une gaine
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 00h04
  4. [Divers] moisissures dans une bouteille d'eau minérale ?!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 18h06
  5. VMC : gaine dans l'isolation extérieure
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...