bonjour
En mathématiques on définit des domaines de définition et de continuité d'une fonction, intervalles dans lesquels toute valeur de x (localisation) a une seule image dans les valeurs de f(x) (résultat) et inversement pour tout élément de f(x) une seule valeur de x.
Cela permet de considérer la fonction comme un modèle, un modèle permettant d'étudier une propriété localement et d'extrapoler cette propriété à l'ensemble en toute confiance.
En physique, il nous faut également définir les domaines d'application des propriétés. Pour les lois, les conditions sont précisées par leurs auteurs mais pour les applications, l'ingénieur doit définir le domaine d'application et surtout le valider.
Existe-il un espèce de démarche à suivre propre à la physique pour définir et valider un domaine d'application, comme on le fait en maths*? Je vais prendre un exemple. Quelles précautions faut-il prendre pour calculer un résultat sur un différentiel de volume et le valider sur l'ensemble du volume et inversement comment justifier qu'un résultat sur un volume s'applique sur un différentiel du volume*?
Merci de votre éclairage.
-----