Eau douce qui ne gèle pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Eau douce qui ne gèle pas?



  1. #1
    Bruno5689

    Eau douce qui ne gèle pas?


    ------

    Bonjour , voici ma question, je demeure au Quebec et plus précisément au Saguenay et dans mon coin de pays, ya un ruisseau qui ne gèlera pas de l'hiver. Ce ruisseau qui génère à sont tour quelques étangs et petits lacs qui resteront à l'eau clair au grand plaisir des canards....
    Je crois savoir que ce phénomène est lié au niveau de minéraux contenue ou pas dans cet eau...? Cet eau qui ne gèle pas même à -30 celcius.
    Je n'ai rien trouvé qui explique clairement ce phénomène, auriez vous Quelques précisions sur ce sujet?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Bonjour

    L'eau est peut être tout simplement au dessus de sa température de solidification. Tu as essayé d'y tremper un thermomètre ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Bonjour, Bruno5689,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Une première information :

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...jP0GX3Eg_j71hw

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Bruno5689

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Je n'y avais pas Pensé, je crois que ce phénomène est lié au minéraux mais je faire ce test.
    À suivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno5689

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Bonjour Jaunin et merci pour ce lien. J'ai appris plein de chose mais il me semble qu'il est plutôt question de la solidification en haute atmosphère de l'eau et que moins 48 celcius est une température qu'il faut effectivement atteindre.
    Mais quand est-il au niveau du sol pour l'eau douce dont j'ai fait mention dans ma question de départ.
    ... La plus part du temps, il y aura solidification en dessous de zéro.
    Pourquoi mon ruisseau ne gèle pas même à moins 30c ?

  7. #6
    f.oreste

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    l'eau du robinet "normale" gèle à partir de zero degré, l'eau pure elle gèle vers -46°c
    ce sont les impuretés qui font des nucléus et permette à l'eau "salée" de geler paradoxalement à zéro degré... et comme l'eau est un très bon solvant polaire, elle dissout tout et n'importe quoi...

    bref, l'eau de ton ruisseau est sans doute exceptionnellement pauvre en minéraux... ou particulièrement salée (autre raison d'un abaissement du point de fusion)

  8. #7
    LPFR

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Bonjour.
    L’explication de la surfusion n’est pas applicable à l’eau qui coule dans un ruisseau. Il y a trop d’impuretés et de mouvements.
    Il doit avoir une autre explication (que je n’ai pas), du genre géothermie ou le ruisseau alimenté par les effluents d’une usine.
    Au revoir.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Salut,

    Il y a aussi geler et geler. Il faut penser au fait que :
    - l'eau a une forte chaleur spécifique. La refroidir n'est pas très facile
    - la glace est un bon isolant thermique !
    Il est donc courant même pas très grand froid de voir une rivière couler, avec juste de la glace sur les bords. Elle apporte sa propre chaleur et n'a tout simplement pas le temps de geler. Très courant aussi : il y a une couche de glace mais l'eau continue à couler en-dessous.

    Ca en plus des autres effets évoqués (source chaude et eau chargée en polluants abaissant son point de congélation) peut expliquer qu'on voie la rivière couler alors qu'il fait extrêmement froid.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Bruno5689

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Impureté dans l'eau et où pauvre en minéraux...je crois que nous y avons un filon...
    Ce ruisseau forme sur son passage de petits étangs dont un est éclusé par les castor et de petits lac avec peu de courant
    Ya pas de geothermie ni d'usine qui pourrait contaminer ce cour d'eau... Il est même historique et au temps de mes parents et grands parents que le ruisseau fret ne gèle pas et d'où plusieurs citoyens tire leur eau de pâque à chaque anné.
    L'apparence : elle est très clair, cristalline...
    Dernière modification par Bruno5689 ; 26/01/2017 à 11h15.

  11. #10
    RomVi

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Est-ce que tu as fais cette mesure de température De cette façon nous serons fixé une bonne fois pour toute plutôt que de sortir des théories invraisemblables à tour de bras.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    EDIT croisement télépathique avec RomVi

    Il reste alors à faire deux choses suggérées plus haut d'ailleurs :
    - voir s'il y a de la glace sur les bords, dans de petites zones d'eau calme qui se trouveraient sur le coté,...
    - mesurer avec un thermomètre la température de l'eau a différentes périodes et comparer à la température de l'air
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Damien49

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    L'eau douce gèle à 0°C au repos. Pour que l'eau gèle il faut qu'elle puisse s'organiser en cristal, or quand l'eau est en mouvement cette organisation est beaucoup plus difficile à réaliser.

    Enfin ce n'est pas parce qu'il fait -30°C dehors que le substrat rocheux contenant l'eau est lui à -30°C. Sans parler de l'inertie thermique plus importante d'un liquide par rapport à un gaz.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #13
    LPFR

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    L'eau douce gèle à 0°C au repos. Pour que l'eau gèle il faut qu'elle puisse s'organiser en cristal, or quand l'eau est en mouvement cette organisation est beaucoup plus difficile à réaliser.

    Enfin ce n'est pas parce qu'il fait -30°C dehors que le substrat rocheux contenant l'eau est lui à -30°C. Sans parler de l'inertie thermique plus importante d'un liquide par rapport à un gaz.
    Bonjour.
    L’eau douce gèle à 0°. Surtout quand elle n’est pas au repos. Au repos elle peut être dans l’état de surfusion. Et une façon de la sortir de son état de surfusion est précisément de l’agiter.
    Regardez les vidéos de surfusion sur le web.
    D’un autre côté, ans une situation comme celle décrite ici, l’eau en contact avec des morceaux de glace, gèle, sans besoin d’agitation. D’ailleurs les molécules en contact avec la glace ne bougent pas, en raison de la viscosité.
    Au revoir.

  15. #14
    f.oreste

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    hm, LFPR et le mouvement brownien ? l'eau même surfusion est tout de même à plus de 250K... ce qui thermodynamiquement n'est tout de même pas rien...

    c'est du moins ce qu'on m'a expliqué ici, quant je me suis etonné que le mouvement des molécules d'eau soit à l'origine de leur sortie de l'état de surfusion, comme si auparavant celle-ci aient été précisément non-doué de mouvement propre, interne... rendant impossible une reconfiguration moléculaire...

    y'aurait du nouveau ? sinon, l'eau pure, sans nucléus semble plutôt geler vers -40/50°c et le surfusion n'est qu'une illusion due a ce l'eau est un très bon solvant... donc toujours truffé des nucléus nécéssaire a sa cristalisation

  16. #15
    Damien49

    Re : Eau douce qui ne gèle pas?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L’eau douce gèle à 0°. Surtout quand elle n’est pas au repos. Au repos elle peut être dans l’état de surfusion. Et une façon de la sortir de son état de surfusion est précisément de l’agiter.
    Regardez les vidéos de surfusion sur le web.
    D’un autre côté, ans une situation comme celle décrite ici, l’eau en contact avec des morceaux de glace, gèle, sans besoin d’agitation. D’ailleurs les molécules en contact avec la glace ne bougent pas, en raison de la viscosité.
    Au revoir.
    Vous confondez 2 choses.

    1. La congélation soudaine d'un liquide en surfusion ne vient pas de son mouvement intrinsèque, mais vient de la prise de contact dans ce mouvement avec un noyau de congélation, donc une surface solide qui fait office d'amorçage à la congélation. Une eau surfondu est un liquide instable, instable justement en raison de l'agitation thermique qui le maintient liquide.

    2. je doute que l'eau d'un ruisseau soit un liquide en phase de surfusion. L'explication est plus simple.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. VMC qui a gele
    Par invited16def9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2012, 15h32
  2. Eau douce
    Par invite868d6a20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 16h54
  3. je me les gèle... (pb chaudière)
    Par invite3cf4f38d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 19h51
  4. douce
    Par invited5a44bda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 14h37
  5. gêle des cellules
    Par invite0781c82b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 23h53