Variation de l'obliquité de l'écliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variation de l'obliquité de l'écliptique



  1. #1
    SpintroniK

    Variation de l'obliquité de l'écliptique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de chercher comment bien poser le problème afin de trouver la variation de l'obliquité de l'écliptique en fonction du temps...
    J'ai déjà pu constater quelle est quasiment sinusoïdale de période ~41000 ans, alors je me suis dit qu'il était possible (en choisissant un certain modèle) de retrouver par exemple une allure sinusoïdale...
    Mais je n'arrive pas du tout a trouver de solution j'ai essayé plusieurs choses qui n'ont pas données de solutions...
    Je sais juste qu'il faut (surement) considérer un système (Terre) soumis à 2 forces centrales provoquées par la lune et le soleil... et qu'il faut aussi prendre en compte que la terre n'est pas sphérique mais aplatie.
    J'ai lu aussi cet article pour essayer d'y voir un peut plus clair : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier415-1.php
    Mais je ne trouve toujours pas.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP,
    Merci.

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    Excuse-moi, je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Tu as constaté que la variation est sinusoïdale et tu veux prouver qu'il est possible de retrouver cette allure sinusoïdale à l'aide d'un modèle?

    Si je comprends bien, ce que tu veux, c'est expliquer théoriquement (à l'aide de lois de gravitation et autres) des résultats expérimentaux que tu as en mains. Est-ce bien cela?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    BioBen

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    Cherche des trucs sur la théorie de Milankovitch tu devrais trouvrer des trucs liés à ce dont tu parles...

    Tu devrais trouver tout plein de truc qui ne t'interessent pas spécialement, mais tu devrais aussi trouver une formule mathématique pour tous ces cycles et cie.
    Si tu trouves vraiment pas (ce qui m'étonnerait ), je peux chercher dans mes TDs du 1er semestre on avait étudié tout ça... mais bon c'est "dans le tas".
    Dernière modification par BioBen ; 28/04/2006 à 20h43.

  4. #4
    nissart7831

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    Citation Envoyé par BioBen
    Cherche des trucs sur la théorie de Milankovitch tu devrais trouvrer des trucs liés à ce dont tu parles...
    En effet, il ya la même discussion dans le forum Astrophysique et Gilgamesh a aiguillé vers les mêmes travaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    En effet, il ya la même discussion dans le forum Astrophysique et Gilgamesh a aiguillé vers les mêmes travaux.
    Grrr SpinTronik c'est pas bien de poster le meme message dans deux forum !

    Promis moi j'ai pas copié D'ailleurs j'avais ouvert un fil sur la théorie de Milankovitch y'a 6 mois alors

  7. #6
    SpintroniK

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    lol c'est vrai, je savais pas dans quel forum le mettre ...
    J'ai trouvé pas mal de trucs dont ceci : http://www.mnhn.fr/mnhn/lop/DIOGENE/...obliquite.html

    Mais bon ça me géne un peut d'utiliser cette formule sans savoir ce que cela signifie ( ce sont, je pense, des mesures ).

  8. #7
    SpintroniK

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    J'ai aussi trouvé ça, mais je ne sais pas dans quelle partie regarder : 'perturbations' ou 'mouvements à 2 corps',....
    il y a certaines choses que je ne comprend pas donc il vau mieux que je cherche au bon endroit.
    pouvez-vous me dire où chercher svp?

  9. #8
    SpintroniK

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    j'ai aussi trouvé ça :
    http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...A/pertluso.htm
    mais là non plus ça ne m'aide pas puisque pleins de résultats son repris....
    par contre je suis presque sûr qu'il faut partir d'un système soumis à 2 forces centrales ( la terre).

  10. #9
    SpintroniK

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    je pense m'être légérement trompé dans ce que je cherche...
    en fait ce que je voulais déterminer est en rapport avec le schéma au dessus de résultante http://www.louisg.net/Images/astrono...n-nutation.gif
    je voulais trouver l'équation de la sorte de sinusoïde de période 18,6 ans et savoir les conséquence que cela produit sur notre vie...

  11. #10
    rapporteur

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    Bonjour
    La période de plusieurs milliers d'année qui figure sur le shéma correspond à ce qu'on appelle la précession des éqquinoxes, c'est à dire le lent glissement du point gamma sur l'ecliptique. Tu peux retrouver cette valeur en faisant 1/(Durée de l'année sidérale -durée de l'année tropique)
    Pour ce qui est des fioritures que tu vois sur le cone c'est ce qui s'appelle la nutation en longitude . Sa période de 18,61 ans est connue depuis l'antiquité et porte le nom de Saros. C'est cette durée qui détermine la périodicité des éclipses.
    Cette durée peut etre calculée en additionnant une douzaine de termes qui dépendent de la longitude du soleil de celle de la lune, de l'anomalie moyenne du soleil de celle de la lune et de la longitude du noeud ascendant de la lune. cette durée vaut 18,61 année(6798 jours)
    un autre paramètre dont il faut tenir compte est la durée en inclinaison qui est une somme d'une dizaine de termes;sa période est de 182,62 jours (la moitié d'une année environ )
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  12. #11
    SpintroniK

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    ok dans un post précédent j'ai oublié de mettre un lien qui est celui ci :

    http://www-lemm.univ-lille1.fr/astro...ecr_Duriez.pdf

    et je me suis dit que dans ce document je pourrai trouver quelque chose pour m'aider... mais je ne sais pas vraiment ou chercher...

  13. #12
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Variation de l'obliquité de l'écliptique

    Citation Envoyé par SpintroniK Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de chercher comment bien poser le problème afin de trouver la variation de l'obliquité de l'écliptique en fonction du temps...
    J'ai déjà pu constater quelle est quasiment sinusoïdale de période ~41000 ans, alors je me suis dit qu'il était possible (en choisissant un certain modèle) de retrouver par exemple une allure sinusoïdale...
    Mais je n'arrive pas du tout a trouver de solution j'ai essayé plusieurs choses qui n'ont pas données de solutions...
    Je sais juste qu'il faut (surement) considérer un système (Terre) soumis à 2 forces centrales provoquées par la lune et le soleil... et qu'il faut aussi prendre en compte que la terre n'est pas sphérique mais aplatie.
    J'ai lu aussi cet article pour essayer d'y voir un peut plus clair : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier415-1.php
    Mais je ne trouve toujours pas.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP,
    Merci.
    Salut, l'ete' dernier(2008) lorsque j'ai ete' informe' dans un forum de ce cycle de 41 000 ans concernant la variabilite' de l'obliquite' de l'axe de rotation de la Terre(d'environ 2.4degres), j'ai ete' vraiment surpris;
    surpris parce que la duree de ce cycle depasse en duree le cycle de precession des equinoxes qui est d'environ 26 000 ans, or je sais bien que la duree de ces deux cycles sont lie', j'ai etudie' serieusement le gyroscope en 1987 et 1988, j'ai meme etudie' le gyroscope sur coussin d'air dans un cours de projet a l'universite', je connais bien le gyroscope.
    Depuis cet ete' j'ai fait des etudes tres serieuse pour trouver mathematiquement la duree du cycle de la variabilite' d'environ 2.4 degres de l'axe de rotation de la Terre et j'ai trouve' que ce cycle est d'environ 693 ans.
    Pour ceux qui veulent vraiment comprendre mes calculs de base, je suggere d'experimenter le gyroscope sur coussin d'air et en particulier le mouvement de nutation, ce dernier mouvement s'annule a la longue a cause des frotements qui ne sont pas completement nulle, on assiste alors au mouvement de precession uniforme, par contre pour la Terre, ce mouvement est bien relle.

    Dans l'article qui suit, les equations de base du gyroscope sont connu, je n'ai pas donne' de reference pour ces equations parce que je les ai trouve' par moi meme, mais comme apres mes calculs, j'ai reussis a trouve' ces equations dans une revue d'ingenieure en Angleterre, je pourrais donne' la reference precise si on me le demandais.
    Voici la demonstration:
    le_cycle_de_la_variabilite_de_ l_axe_de_la_terre_est_de_693_a ns3.pdf
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Plan galactique et plan de l'écliptique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 19h14
  2. variation de vitesse
    Par invite5392c91b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h31
  3. L'obliquité de l'écliptique
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 13h02
  4. variation de PH
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2005, 18h52
  5. variation de pH
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 17h49