la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la lumière



  1. #1
    invite8051b432

    la lumière


    ------

    Bonjour,
    Bien que mes questions pourraient paraître stupide, je met au défi quiconque de pouvoir y répondre.
    Voilà, cela me tracasse parfois l'esprit de ne pas mettre une phrase claire dessus :
    Le lumière, lorsqu'elle est reflétée plusieurs fois sur des miroirs, perd-elle de la luminescence ?
    Est-il physiquement possible d'arrêter et de stocker la lumière ?

    Bon, je vous souhaite bonne chance,

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : la lumière

    Le lumière, lorsqu'elle est reflétée plusieurs fois sur des miroirs, perd-elle de la luminescence ?


    en 1ere approximation, non, mais un peu quand meme. Les mirroirs que nous utilisons tous pour se coiffer le matin reflechissent 99.99% de la lumiere , une faible partie est perdu par effet joule ( feuille metalique au dos du mirroir), ce qui est embettant pour des cavités ou des choses du genre)

    arret la lumiere ? ben alors elle n'existe plus, son energie s'est ransformer sous une autre forme. par ex, si un photon de frequence f est abosrbé par un electron (dans un atome) qui est dans l'etat E1 (et passe dans E2 , onn suppose que la freqence soit correcte bien sur) alors l'electron va gagner de l'energie ce gain est donné par la formule E = hf (h cste de planck en J.s)

    les panneaux sollaires stockent l'energie de la lumiere 'en fait, ce sont les accumulateur qui stockent vraimant, le panneau transformme cette energie).

    Sinon, on peut mettre de la lumiere dans uen cavité qui aurra cette forme par ex :

    ( )

    elel fera des aller-retours...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par lephysicien
    Les mirroirs que nous utilisons tous pour se coiffer le matin reflechissent 99.99% de la lumiere
    Houla non ! Je n'ai pas réussi à trouver des chiffres précis avec une rapide recherche google, mais pour les miroirs de salle de bain ça doit être plutôt de l'ordre de 90 %. Le nombre que tu indiques, 99.99 %, correspond à un excellent miroir dans lequel aucun d'entre nous ne s'est jamais regardé...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Chip

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par lephysicien
    Les mirroirs que nous utilisons tous pour se coiffer le matin reflechissent 99.99% de la lumiere
    Je confirme ce qu'a dit deep... aucun miroir métallique (aussi bon soit-il) n'est capable de réfléchir 99,99% d'un faisceau lumineux incident. Par contre il existe des miroirs diélectriques avec une très haute réflectivité... le record est de l'ordre de 99,9998%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8051b432

    Re : la lumière

    Merci pour ces réponses claires
    Par contre, sur le miroir que nous utilisons le matin, il y a seulement les rayons infrarouges qui se reflètent, non ? Les ultra-violets sont "absorbés" par le miroir non ? Car je sais que, par exemple, il est impossible de bronzer derrière une vitre.
    Et aussi, par quel moyen pouvons-nous transformer l'énergie des photons, en énergie éléctrique ? Là, je sais que c'est grâce à des substances spéciales...

  7. #6
    neokiller007

    Re : la lumière

    Non, il est impossible de prendre des coups de soleil derrière une vitre.

  8. #7
    invite4a421463

    Re : la lumière

    Salut,

    je ne comprend pas alors comment marche les machines pleine de néons qui font bronzé.
    Les néons envoient des ultraviolet qui passe a travers le verre de celui ci. Alors, si on ne peut pas bronzé derriere une vitre comment peut-on bronzé dans ces machines?

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Houla non ! Je n'ai pas réussi à trouver des chiffres précis avec une rapide recherche google, mais pour les miroirs de salle de bain ça doit être plutôt de l'ordre de 90 %. Le nombre que tu indiques, 99.99 %, correspond à un excellent miroir dans lequel aucun d'entre nous ne s'est jamais regardé...

    oué oula, desolé, j'ai mal tourné ma phrase. arff, les pinceaus sont melangés, en effet, ce sont bien les mirroirs que l'on veut optimal qui sotn a 99.9 %

    merci de m'avoir corrigé


    pour les fans de bronzage http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=230
    pas si impossible que cela ...
    Dernière modification par .:Spip:. ; 01/05/2006 à 16h10.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    neokiller007

    Re : la lumière

    Je retire ce que j'ai dit, on peut prendre un coup de soleil derrière une vitre, mais après une longue exposition.
    Merci lephysicien!

  11. #10
    GillesH38a

    Re : la lumière

    Citation Envoyé par yemi
    Salut,

    je ne comprend pas alors comment marche les machines pleine de néons qui font bronzé.
    Les néons envoient des ultraviolet qui passe a travers le verre de celui ci. Alors, si on ne peut pas bronzé derriere une vitre comment peut-on bronzé dans ces machines?
    les lampes à UV (en labo en tout cas) ont des fenêtres en quartz et non en verre, qui absorbe les UV. Maintenant une épaisseur assez fine en laissera quand meme passer une partie, j'avoue ne pas savoir si c'est du verre ou quartz qui est utilisé dans les salons de bronzage!

  12. #11
    invitee103d1ed

    Re : la lumière

    salut
    Par contre, sur le miroir que nous utilisons le matin, il y a seulement les rayons infrarouges qui se reflètent, non ?
    Le miroir que tu utilises le matin en principe il te renvoie de la lumière du domaine visible, donc pas seulement des IR.

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. Lumière...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2006, 08h59
  3. Où va la lumière ?
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2006, 13h20
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. la lumiere
    Par invitef1017c1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11