Bonjour,
La première des trois lois de Newton est une formulation du principe d'inertie. La formulation d'origine est :
Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et le contraigne à changer d'état.
Il s’agit clairement d’un mouvement inertiel de translation. Je me demandais si la notion de mouvement inertiel de rotation ne pouvait pas avoir un sens. Imaginons que nous abandons une toupie en rotation dans le vide absolu sans aucun obstacle est sans influence de quoi que ce soit. Pensez-vous que la toupie va miraculeusement s’arrêter de tourner ? Je ne le pense pas, car aucune force n’est présente pour modifier son mouvement de rotation. Je pense que la toupie devrait continuer éternellement à tourner dans un mouvement circulaire uniforme, MCU en abrégé, que l’on pourra qualifier de mouvement inertiel de rotation. Sa vitesse angulaire sera maintenue tant qu’aucune autre force ne perturbera cet état. Le MRU et le MCU seraient-il tous deux des mouvements inertiels, l’un de translation, l’autre de rotation ? Ce qui me dérange dans ce raisonnement est qu’en rotation, il existe une accélération centripète. Or une accélération est forcément la conséquence d’une force ou d’un moment de force. Comment dès lors une force ou un moment de force pourrait-il être entretenu dans le vide absolu sans aucun obstacle est sans influence de quoi que ce soit. Je pense que mon raisonnement est soit faux, ou que quelque chose m’échappe. Qu’en pensez-vous ? J’aimerais vos réflexions à ce sujet.
-----