Mouvement de rotation et de translation combiné
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mouvement de rotation et de translation combiné



  1. #1
    holdker

    Mouvement de rotation et de translation combiné


    ------

    Bonjour,

    Un premier ensemble (ensemble A) est positionné dans un alésage et réglé en concentricité dans celui-ci.
    Un second ensemble (ensemble B) qui est une tête à aléser, est fixé sur un bati et réglé en concentricité par rapport à l'ensemble A.
    Les deux ensembles sont ensuite liés avec une pièce intermédiaire.
    L'ensemble B entraine l'ensemble A en rotation et en translation.
    Afin de supprimer le réglage de concentricité de l'ensemble B, je veux modifier la pièce intermédiaire. J'ai pensé à un cardan pour compenser le désaxage des deux ensembles, mais je ne peux pas utiliser le cardan pour transmettre la translation.

    Auriez-vous une idée?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Bonjour


    Il faudrait nous faire un petit schéma avec quelques cotes car selon la taille de l'ensemble les solutions éventuelles ne sont pas les mêmes.

    Quand vous parlez de réglages de concentricité ; c'est de combien de dixièmes de mm.
    Quel est selon vous, l'angle max généré par la non concentricité, etc...
    Est-ce que l'angle varie selon le déplacement en translation.
    Votre translation et de combien de centimètre ou mm.

    Bref nous en dire plus que nous puissions vraiment tenter de vous aider.

    Cordialement.

  3. #3
    holdker

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    La concentricité est de 0.05 mm.

    L'angle ne varie pas lors du déplacement en translation. La translation est de 250 mm.

    Le diamètre de l'alésage ou est placé l'ensemble A est de 350 mm.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Bonjour

    Dommage que vous ne voulez pas nous faire un schéma puisque vous nous sollicitez.

    Je propose une solution en aveugle ce qui n'est pas sérieux du fait que je ne connais pas les autres guidages, etc... :

    Donc :
    Deux accouplements élastiques et une arbre canelé.

    Ou si vous êtes riche

    Deux accouplement élastiques
    un arbre polygonal à faces convexes (genre arbre standard polygon -profil P3) et un Manchon Flasqué (ou simple) de type MFP3.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Citation Envoyé par holdker Voir le message
    Bonjour,
    ...
    L'ensemble B entraine l'ensemble A en rotation et en translation.
    ...
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Rotation et translation sur le même axe?
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Bonjour Polo974

    Je pense que c'est comme un chariotage sur un tour (et bien d'autre machines).
    Ton arbre cannelé tourne et tu glisses de droite à gauche dans le sens axial.

    Attendons

    Cordialement

  8. #7
    holdker

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Bonjour,

    Ci-joint, un schéma de l'ensemble.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    bougadul

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    bonjour
    la solution de zozo (que je salut ) avec l'arbre cannele est bonne , et pour les pb de coaxialité ,il existe des acouplements , reste a trouver le bon
    a+

  10. #9
    holdker

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    L'arbre cannelé n'est pas la solution car il doit y avoir entrainement en rotation et translation.

    Un cardan pour entrainer en rotation et régler le problème de concentricité, mais je ne peux pas entrainer en translation

    J'ai beau chercher, je crois qu'il n'y a pas de solution.

    Qu'en dites-vous?

  11. #10
    bougadul

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    re
    on resume
    sur le plan , l'outil est ou ?
    en bas de la partie A ?
    c'est B qui donne le mouvement de rotation , et de translation ?
    but de l'outil ?

    a+
    Dernière modification par bougadul ; 30/09/2010 à 22h06. Motif: precision

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Bonjour

    Ayant donné une solution en aveugle et avant la parution de votre schéma pas étonnant que vous soyez amené à dire

    L'arbre cannelé n'est pas la solution car il doit y avoir entrainement en rotation et translation.
    Comme cela arrive dans 90% des posts il faut tirer les vers du nez pour comprendre où est votre problème.

    Il y a surement une solution mais il faudrait nous expliquer pourquoi vous avez besoin de translation puisque vous parlez d'alésage et non pas de fraisage et vu que vous avez un guidage en translation horizontale par queue d'aronde.
    A moins que vous parliez de translation verticale (qui s'appelle aussi montée et descente sur l'axe "z" ou usinage sur l'axe "z") auquel cas il existe une solution vieille de 446 ans.

    Dis autrement, aidez nous à vous aider

    Il faudrait que l'on puisse comprendre quelles pièces et quelles contraintes d'usinages.

    [HS On]
    Il y a déjà des trucs que je trouve très bizarre dans ce qui se passe dans le guidage au sein de l'alésage.
    Mais bon c'est HS.

    [HS /Off]


    Cordialement

  13. #12
    polo974

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    On reprend:
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Rotation et translation sur le même axe?
    ça bouge comment???

    j'ai cru comprendre qu'il faut garder la rotation et la translation sur le même axe (vertical), est-ce ça?

    si oui un genre de joint d'oldham (mais à queue d'aronde ou rainure en T par ex) pour assurer la translation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    holdker

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    J'ai besoin d'une translation car c'est l'aléseuse qui entraîne à la fois en translation et rotation.

    L''ensemble A est fixe dans l'alésage mais l'axe de l'ensemble A tourne et translate grâce à l'ensemble B ( aléseuse).

    Le joint d'oldham est bien pour compenser le défaut de concentricité, mais je pense pas pouvoir l'utiliser pour effort axial.

    Désolé ne pas être plus clair.

    Merci

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Bonjour

    Il me semble que nous sommes plusieurs à vous demander sur quel axe se fait cette translation qui ne peut être que selon l'axe X si c'est une aléseuse.

    Pouvez vous répondre à nos questions sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse.
    Si c'est pour nous dire non à chaque proposition sans nous dire pourquoi, cela ne va pas durer longtemps.

    Si cela se déplace sur l'axe Z où est le problème vous n'avez pas de colonnes comme sur les aléseuses pour les très grandes pièces ou comme sur les machines à pointer.

    Dis autrement est-ce que cela veut dire que vous n'avez pas de portique.


    Question : Dans quel cadre étudiez vous ce système.

    Cordialement

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Bonjour

    Je pose une question aux autres membres autres que holdker.

    Avez vous déjà vu réaliser des alésages avec la méthode des guides tel que cela apparaît sur le schéma fourni par holker.

    Je ne vois comment en utilisant les parois pour se guider le trou peut être parfaitement cylindrique.
    Surtout dans la partie haute.

    Si vous avez des exemples je suis preneur car je n'ai jamais vu ça et ce n'est pourtant pas faute d'avoir trainer dans pas mal d'industries différentes.

    Cordialement

  17. #16
    bougadul

    Re : Mouvement de rotation et de translation combiné

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Je pose une question aux autres membres autres que holdker.

    Avez vous déjà vu réaliser des alésages avec la méthode des guides tel que cela apparaît sur le schéma fourni par holker.

    Je ne vois comment en utilisant les parois pour se guider le trou peut être parfaitement cylindrique.
    Surtout dans la partie haute.

    Si vous avez des exemples je suis preneur car je n'ai jamais vu ça et ce n'est pourtant pas faute d'avoir trainer dans pas mal d'industries différentes.

    Cordialement


    Salut zozo
    Il m'est arrivé de faire des alésages profonds, mais avec une tolérance au Ø de l'ordre du 0.2 et une coaxialité de 0.2 en paroi fine (2 .5 d'ép. sur une longueur de 500 mm) sans le faire a "la retourne "
    Pour cela, j’avais fait un outil un peu bizarre
    Je m'explique
    Un outil à aléser, monter sur un carré, sur ce carré, j'avais mis des grains en carbure mono bloc arrondi aux extrémités disposé a 90 ° ils étaient "réglé " a la cote finale du Ø
    Un était au niveau de la pointe de l’outil, en dessous, l'autre était à l'arrière a l'opposé de la pointe
    Ce qui avait pour effet de limiter la flexion de l'outil et les vibrations
    La pièce était serrée en mors doux, et maintenu avec une lunette
    et c'etait du 40CMD8 de memoire ..
    a+

Discussions similaires

  1. Matrice translation plus rotation
    Par inviteb2b1e28c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 15h12
  2. translation ou rotation
    Par invite381392ae dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2009, 16h16
  3. Rotation et translation
    Par invite766b3b71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 12h25
  4. transformation du mouvement rotation/translation
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 12h07
  5. probleme translation rotation
    Par invite1f25abe9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2007, 03h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...