Electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electronique



  1. #1
    Idefix0

    Electronique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème de compréhension :

    Dans un circuit RC série, je place un oscilloscope pour visualiser la tension aux bornes de C et celle aux bornes de R.
    Lorsque j'augmente la valeur de tau c'est à dire la valeur de R et/ou de C, j'observe que l'amplitude crête à crête de la tension uc diminue.
    Je ne sais pas comment interpréter ce résultat.

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci d'avance à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Electronique

    Le condensateur n'a pas le temps de se charger ?

  3. #3
    b@z66

    Re : Electronique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le condensateur n'a pas le temps de se charger ?
    Je crois qu'on ne peut pas dire mieux. On pourrait aussi dire que cela abaisse la fréquence de coupure du filtre RC réduisant ainsi encore ce qu'on voit de uc mais on perd le côté plus physique de ton explication.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Electronique

    Bonjour
    On suppose que le signal test est de l'alternatif ?
    l'amplitude crête à crête de la tension uc diminue
    si oui il n'y a pas de problème de charge ...
    Si le signal est appliqué sur la résistance , la mesure sur uc montrera l'effet d'un filtre passe bas, l'inverse en entrant sur la capacité.
    Fréquence de coupure , c'est a dire Vout/Vin = 0,707 pour W = 1/tau (lire W = Omega = pulsation = 2*pi*F)

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electronique

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour
    On suppose que le signal test est de l'alternatif ?
    si oui il n'y a pas de problème de charge ...
    Si le signal est appliqué sur la résistance , la mesure sur uc montrera l'effet d'un filtre passe bas, l'inverse en entrant sur la capacité.
    Fréquence de coupure , c'est a dire Vout/Vin = 0,707 pour W = 1/tau (lire W = Omega = pulsation = 2*pi*F)

    A plus
    Bonjour.
    Il s’agit, comme dit par Idefix0, d’un circuit RC. Le signal est donc appliqué sur {la résistance en série avec le condensateur}.
    Et oui, il s’agit d’un signal alternatif, et il y a bien un problème de charge, comme bien résumé par Antek.
    Au revoir.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Electronique

    Hello,

    Suis pas physicien mais électronicien, en régime sinusoïdal entretenu j'ai l'habitude de passer par les impédances (calcul complexe) et on a la a faire avec un diviseur de tension entre une résistance et un condensateur, circuit passe bas, j'ai du mal avec le raisonnement utilisé en régime impulsionnel (charge décharge) pas sur que cela soit plus clair ? mais dont acte ...

    A plus

  8. #7
    LPFR

    Re : Electronique

    Re.
    Les physiciens passent aussi par les impédances quand leur problème concerne le régime sinusoïdal établi.

    Mais on n’est pas toujours dans cette situation. Même en régime établi, vous avez des signaux carrés, dent de scie, etc.

    Et les déphasages que vous trouvez avec le formalisme des impédances, est dû précisément au retard de la charge et la décharge des condensateurs ou des selfs.
    A+

  9. #8
    Idefix0

    Re : Electronique

    Merci pour vos réponses !! Cela m'a bien aidé

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  2. Recherche Nappe électronique pour poele électronique
    Par invite88b91623 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 17h48
  3. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04