Bonjour à tous.
Une question me titille depuis des semaines.
Le contexte
Imaginons que l'on veuille montrer de manière éclatante l'action de la loi de l'attraction universelle entre tous les corps ayant une masse, et ce, par un montage, à l'exemple du pendule de Foucauld qui démontrait de manière éclatante la rotation de la terre.
J'imagine suspendre, proches l'un de l'autre, 2 corps massifs : à chacun des corps serait fixé, juste au-dessus de son centre de gravité, un long câble le suspendant à un plafond élevé.
La question :
Quelles formes devrait-on donner aux 2 corps pour maximiser l'effet de l'attraction entre eux, et donc permettre aux observateurs de constater leur rapprochement ? ( vérifiable par le fait que les 2 cables seront plus écartés l'un de l'autre au plafond qu'à hauteur de leurs attaches aux masses respectives.)
La question me taraude car 2 sphères de rayon r ont leurs centres de gravité respectifs à une distance 2r l'un de l'autre. Faut-il 2 demi-sphères? Ou mieux 2 parallélépipédes se montrant leur côté avec leur plus grande surface?
Je crois en tous cas qu'il faudra déjà de sérieuses masses pour qu'un effet visible soit observable, ce qui justifierait de bien choisir les formes qui le maximise.
Nb: je n'ai pas de projet concret, ma question est par pure curiosité...
Merci d'avance pour vos lumières.
Choom.
-----