Desexcitation Des noyaux radioactifs Par Conversion interne Et par emission de paires D'electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Desexcitation Des noyaux radioactifs Par Conversion interne Et par emission de paires D'electron



  1. #1
    inviteb12a73dc

    Desexcitation Des noyaux radioactifs Par Conversion interne Et par emission de paires D'electron


    ------

    Salut A tous
    J'ai une petite question
    SVP Apres une desintegration par exemple beta plus ou Alpha On aura une desexcitation Par emission De rayons gamma ou Electron Auger Et je trouve une grande difficulté de savoir c'est quoi le principe de la conversion interne ainsi L'emission de paire d'electron ( electron et positron ) et merciiii

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Desexcitation Des noyaux radioactifs Par Conversion interne Et par emission de paires D'electro

    Bonjour,
    Conversion interne : on ne peut pas mieux expliquer qu'ici :http://www.laradioactivite.com/site/...on_Interne.htm

    Création de paires : en général à partir d'un photon gamma de haute énergie qui va se matérialiser en une paire électron - positon ,
    ne peut se produire qu'au voisinage d'un atome :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_paires

  3. #3
    Chadocan

    Re : Desexcitation Des noyaux radioactifs Par Conversion interne Et par emission de paires D'electro

    bonjour,

    Qu'est ce qui provoque la création de paire ? Le champs EM de l'atome qui "incite" le photon à se matérialiser en e-/e+?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Desexcitation Des noyaux radioactifs Par Conversion interne Et par emission de paires D'electro

    Re,
    Oui, il est nécessaire d'avoir le champ électrique intense du noyau .
    J'ai une démonstration en une page sur mon cahier de cours qui prouve que c'est impossible dans le vide , je ne la trouve pas sur Internet .
    En langage moderne , cela revient à dire que la conservation du quadrivecteur énergie-impulsion du photon initial n'est pas possible dans le vide , pour cette matérialisation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chadocan

    Re : Desexcitation Des noyaux radioactifs Par Conversion interne Et par emission de paires D'electro

    D'accord, merci !

Discussions similaires

  1. Masse des noyaux radioactifs
    Par inviteb12a73dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2017, 15h32
  2. [1ere ES] Noyaux radioactifs
    Par invite2e9338c5 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/12/2011, 17h50
  3. Création de paires électron positron
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 08h19
  4. Les noyaux radioactifs
    Par invite05761d7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 17h41
  5. désexcitation d'un électron
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/07/2005, 13h39