Quel type d'aimant choisir / Projet artistique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel type d'aimant choisir / Projet artistique.



  1. #1
    Lazare619

    Quel type d'aimant choisir / Projet artistique.


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant aux beaux arts et mon travail se tourne vers le magnétisme ces derniers temps.
    Je vais faire rapide et synthétique, je voudrais mettre en tension un objet métallique et attiré par un aimant ( électroaimant? ) qui serait retenu par une ficelle. La ficelle ne laissant pas assez de longueur a l'objet
    pour qu'il rejoigne complétement l'aimant, l'objet se retrouverait en quelques sorte en lévitation.
    Cette expérience fonctionne très bien a mon échelle, c'est a dire avec les petit aimant que je peux croiser autour de moi, du fil a coudre et une aiguille.
    Seulement voila, bien évidement ce soucis d’échelle me retient au stade de prototype, de maquette.
    Dans le but de pouvoir augmenter l'espace entre l'objet métallique et l'aimant, ainsi l’échelle de l'installation et l’intérêt artistique de cette tension, je me suis mis en quête de site vendant des aimants ou autres électroaimants,
    étant tombé sur tout un tas de site industriels, tout un tas de catégorie d'aimants, de noms bizarre comme solenoids, et a force de croiser des aimants pour porte coupe feu etc etc, je me suis dis que plutôt que d'acheter des bêtises
    je ferais bien mieux de poser cette question sur un forum adapté. Mon travail ne pouvant d'ailleurs que bénéficier de ces précisions.
    Alors voici mes questions :
    - Quels type d'aimant est le plus approprié a la traction d'un objet, lesquels correspondraient le mieux a cette recherche de " largeur de champs d'attraction " ?
    - Existe t il des electroaimants munis de variateur qui me permettrait de doser la force exercée ?

    Le but ultime serait evidement que le spectateur puisque evoluer entre l'objet et l'aimant qui l'attire, c'est utopique et je n'en demande pas tant rassurez vous.

    Merci de vos attentions future,
    a bientot,
    Lazare.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Quel type d'aimant choisir / Projet artistique.

    Bonjour,

    Le champ magnétique au voisinage de la surface d'un petit aimant ordinaire est de l'ordre de 0,1 tesla. Pour les aimants permanents les plus puissants (samarium-cobalt ou néodyme-fer-bore) on trouve environ 10 fois plus soit 1 tesla. On peut avoir des valeurs plus élevées restant cependant en dessous de 5 teslas avec des électroaimants mais ceux-ci consomment alors des courants très élevés (pour des champs supérieurs à 1 tesla, il faut souvent des électroaimants refroidis par une circulation d'eau). Les champs supérieurs à 1 tesla sont considérés comme des champs intenses et sont potentiellement dangereux pour les porteurs de pace-makers. Le champ produit par un électroaimant est facilement modulable puisqu'il dépend du courant.
    Pour un coût raisonnable, il me parait difficile de faire un dispositif de grande taille, le champ magnétique décroit en effet très rapidement avec la distance. Une distance de 10 cm entre un objet de quelques grammes en lévitation et un aimant est déjà un objectif difficile à atteindre.
    Que sais-je?

  3. #3
    LPFR

    Re : Quel type d'aimant choisir / Projet artistique.

    Bonjour.
    En gros, la force utile d’un aimant s’exerce jusqu’à une distance de l’ordre des dimensions de l’aimant. (Ce n’est pas une loi, c’est un ordre de grandeur).
    Cela vous donne déjà une échelle. Si vous voulez que quelqu’un passe entre l’aimant et le bout de ferraille il faut que les dimensions de l’aimant ou de l’électroaimant soient celle d’une personne.
    Vous pouvez maintenant commencer à faire de budgets et voir si ce n’est pas mieux de peindre un tableau.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Quel type de moteur choisir...
    Par invitec8eba710 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2011, 12h26
  2. Quel aimant choisir pour identifier les météorites ?
    Par invite275cd958 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 20h07
  3. quel type d'aimant permanent pour éolienne ?
    Par invitecf2e2053 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 09h57
  4. Quel aimant choisir ?
    Par invite0f25cea7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 22h13
  5. Quel type de doctorat choisir ??
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h02