Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent



  1. #1
    Dymelo

    Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent


    ------

    Bonjour,

    Au cours d'une manipulation j'ai utilisé un compteur GM pour mesurer la période de décroissance d’éléments rendus radioactifs (l'argent ici) par irradiation dans une source de neutron. Cett technique permet par la mesure de la décroissance radioactive du composé de déterminer sa nature. J'obtiens la courbe jointe. Ce que je souhaiterais savoir, c'est qu'on m'indique qu'une seule exponentielle n’est pas capable de reproduire les données associées aux désintégrations de l’argent. Comment montrer cela, et pourquoi ?

    Merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour.
    Il suffit de faire le graphique en semi-log.
    (Logarithme pour l’activité, et linéaire pour le temps).
    Au revoir.

  3. #3
    KLOUG

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour
    Un bonjour spécial à LPFR
    Dans cette méthode de l’activation de l'argent, il faut penser qu'il existe des isotopes stables de l'argent.
    Il faut donc trouver combien, ensuite déterminer quels sont les radionucléides produits.
    Ensuite avec la méthode que vous a indiqué LPFR vous aller avoir une courbe avec des pentes distinctes.
    Et vous saurez à quoi cela correspond si vous déterminer les demi vies des isotopes radioactifs...
    A vous de jouer (et de chercher un petit peu).
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    Dymelo

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour, merci de vos réponses.

    Donc le modèle adapté est le modèle semi-log ?
    Voilà ce que j'ai obtenu en pièce jointe.
    Les isotopes que l'on a sont ils l'argent 108 et 110 ? Après je ne vois pas comment les distinguer ? (Je n'ai pas beaucoup de connaissance, pour le moment, en physique nucléaire)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour.
    Le début est une droite qui va un peu au delà de 100 s. Puis, le reste est une autre droite qui va de 200 s jusqu’à la fin.
    Entre les deux, c’est un mélange de deux exponentielles de décroissance qui ne donne pas de droite en semi-log.
    À partir des pentes de ces droites vous pouvez déduire la constante de temps (ou la demi-vie) de chacun des deux isotopes.
    Au revoir.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonsoir,
    Oui, 110Ag* et108Ag* probablement , si vous avez irradié en neutrons thermiques .
    Cherchez maintenant ces 2 radionucléides obtenus ( Internet ) , vous trouverez toutes leurs caractéristiques nucléaires en demandant le schéma de désintégration ,
    ou mieux " decay scheme " . Cela peut aider de savoir ce que l'on cherche !
    Déjà , donnez donc , les 2 périodes qui apparaissent sur votre tracé en semi-log .
    ...Sans faire de grands calculs , juste mesurées sur le graphique ....
    Dernière modification par catmandou ; 12/02/2017 à 20h23.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour
    Avec l'ensemble vous avez donc deux isotopes radioactif de l'argent à peu près à 50 % chacun (52 et 48).
    Ce qui fait que vous obtenez de l'argent-110 (période = 24 secondes) première pente de votre courbe
    Et de l'argent-108 (période 2,3 minutes) deuxième pente de votre courbe.
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    Dymelo

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vos réponses. Les radionucléides sont d'après mes recherches le cadmium et la palladium, mais je ne comprends pas bien, la période que l'on détermine graphiquement est celle du radionucléide ?
    KLOUG comment déterminer vous ces périodes, en faisant des tangentes ?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Re,
    Vous avez irradié de l'argent naturel , comment voulez vous obtenir du cadmium ou du palladium ????
    Les décroissances exponentielles donnent théoriquement des droites en semi-log , c'est l'intérêt du tracé en semi-log ,
    donc vous cherchez des droites , ensuite la mesure de la période est immédiate sur les droites ,
    il suffit d'appliquer la définition de la période sur la droite : je vous laisse chercher un peu ...
    Quelles études faites vous ? En quelle classe êtes vous ?
    Avez vous fait une vraie manip ? On dirait que tout ceci vous est totalement inconnu ?

  11. #10
    Dymelo

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vos réponses. Les radionucléides sont, d'après mes recherches, le cadmium et la palladium, mais je ne comprends pas bien, la période que l'on détermine graphiquement est celle du radionucléide ?
    KLOUG comment déterminez vous ces périodes, en faisant des tangentes ?

  12. #11
    KLOUG

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour
    Catmandou (que je salue ici) vous a donné la réponse :
    Les décroissances exponentielles donnent théoriquement des droites en semi-log , c'est l'intérêt du tracé en semi-log ,
    donc vous cherchez des droites , ensuite la mesure de la période est immédiate sur les droites ,

    Quelle est la définition de la période ?
    Une fois que vous avez cette définition vous cherchez des points dont l'un est le double de l'autre (ou la moitié).
    C'est une approche "graphique".
    Après vous chercher les valeurs des périodes grâce aux outils informatiques.
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  13. #12
    LPFR

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Citation Envoyé par Dymelo Voir le message
    ... Les radionucléides sont, d'après mes recherches, le cadmium et la palladium, ...
    Bonjour.
    Si vous n’êtes pas d’accord avec KLOUG ou Catmandou sur ces sujets, c’est vous qui avez tort.
    Pour les isotopes trouvés, faites confiance à KLOUG.
    Au revoir.

  14. #13
    Dymelo

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Bonjour,

    LPFR loin de moi l'idée de dire que je ne suis pas d'accord, vous avez mal compris. Le deuxième messages est un copier-coller de celui d'avant, une erreur donc.
    Oui c'est une manipulation, je commence tout juste et c'est la première manipulation sur le sujet donc je n'ai jamais fait cela avant et le cours que j'ai en parallèle n'explique pas comment déterminer une période.
    Ce qui m'a induit en erreur est le schéma suivant.
    Pour la détermination de la période je vais continuer de chercher.

    Merci pour vos réponses !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite07941352

    Re : Compteur Geiger Muller, désintégration de l'argent

    Re,
    Sur vos schémas de désintégration incomplets , il y a tout , sauf ce que vous avez besoin pour vous aider : les périodes !
    les noyaux radioactifs dont vous cherchez expérimentalement la période , sont 108Ag* et 110Ag* , ce sont eux qui ont été fabriqués à l'irradiation ( voir posts 6 et 7 ),
    par capture neutronique dont la réaction nucléaire est facile à écrire , repérés avec une étoile , parce qu'ils sont radioactifs ; Leur désintégration se fait selon les schémas joints , pour aboutir à des noyaux stables , non radioactifs , donc à période infinie 108Cd et 110Cd ( sans étoile ) , ceux là , non radioactifs ne peuvent évidemment pas être mis en évidence dans votre manip !
    Il faudrait faire une séparation chimique pour les voir .
    Voici le " decay scheme " , déjà recommandé , qui peut réellement vous aider , je vous laisse chercher son frère .
    http://www.nucleide.org/DDEP_WG/Nucl...108_tables.pdf
    Dernière modification par catmandou ; 13/02/2017 à 16h19.

Discussions similaires

  1. Compteur Geiger Muller
    Par cykasie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2017, 13h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2014, 09h15
  3. compteur Geiger-Muller
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2012, 19h20
  4. Compteur geiger muller ?
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 22h23
  5. probleme avec le geiger-muller
    Par invite319e33a2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 18h00