L'équilibre en mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'équilibre en mécanique



  1. #1
    Chmiman

    L'équilibre en mécanique


    ------

    Bonsoir , apres avoir accepté certains axiomes de la mécanique , les lois , je vois que certains principes ne sont jamais réellement expliqués / démontrés / prouvés ou du moins on nous explique pas pourquoi ça marche comme ça , notamment l'histoire du centre de gravité et de l'équilibre , il faut que le centre de gravité soit au dessus de la base pour que le corps soit en équilibre , on doit l'accepter ?

    Ces notions sont simples à apprendre , mais pouvez vous me dire comment les apprendre , car Moi je cherche à expliquer pourquoi c'est comme ça !

    Pourquoi un centre de gravité haut est moins stable qu'un plus bas ? Pourquoi le centre de gravité situé au dessus du milieu de la base est le plus stable par exemple ?

    D'ailleurs je sais à peine ce que c'est que le centre de gravité , à part avoir accepté durement que les forces pouvait se représenter en un seul point unique, ce point la .

    Bonne soirée .

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : L'équilibre en mécanique

    Bonjour,
    Il faudrait faire quelques figures pour bien voir les différents cas :
    par exemple, des triangles posés sur un coté, le centre de gravité se trouve au tiers de la médiane.
    Vous partez d'un triangle isocèle que vous inclinez d'un coté et de l'autre. Puis vous utilisez un triangle avec comme angles de base 135° et 30°, regardez comment est le centre de gravité ? Pensez vous qu'il tient debout sur ce coté?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Chmiman

    Re : L'équilibre en mécanique

    Justement je cherche à comprendre , comprendre pourquoi le centre de gravité, et surtout si ces règles sont à accepter car c'est observé ou si il y a vraiment des hôtes mathématiques à comprendre dans la notion d'équilibre d'une caisse sur un plan incliné par exemple ! Moi les lois je veux bien les appliquer , mais dites, faut les comprendre ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : L'équilibre en mécanique

    Salut

    Ton problème d' équilibre est un problème de moment de forces .
    L' équilibre est obtenu quand le moment de l' ensemble des forces appliquées au solide est nul en tout point .

    La particularité importante (démontrable) du centre de gravité dans les problèmes d' équilibre , c' est que le moment du poids est nul en ce point .
    Il est aussi nul en tout point d' un axe vertical passant par ce point .
    Si toutes les forces autre que le poids sont placées du même coté par rapport à cet axe , leur moment au CG ne peut pas être nul en ce point .

    La stabilité c' est le rapport entre la variation de position/orientation et les actions qu' elle provoque .
    Stable : L' action s' oppose à la variation de position/orientation . Plus cette opposition est grande plus la stabilité est grande .

    Toutes ces regles dont tu parles sont démontrées à partir des lois du mouvement de Newton .
    Dernière modification par Dynamix ; 13/02/2017 à 13h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : L'équilibre en mécanique

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    ....
    D'ailleurs je sais à peine ce que c'est que le centre de gravité , à part avoir accepté durement que les forces pouvait se représenter en un seul point unique, ce point la .
    ....
    Salut,

    je ne veux pas paraitre aigri, mais j'ai remarqué que tu te plains souvent d'avoir à accepter des théories sans plus d'explication, mais as-tu fait l'effort de faire des recherches par toi-même?

    En 2 secondes, j'ai trouvé la réponse dans la partie "Démonstration" :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_gravit%C3%A9
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Equilibre mécanique et pression ?
    Par invite42608cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2014, 18h01
  2. dispositif mécanique d'équilibre
    Par invite42af45f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 08h00
  3. Mécanique, statique, équilibre
    Par invite0b23af52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 22h05
  4. Mécanique, statique, équilibre
    Par invite0b23af52 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 13h38
  5. équilibre d'une grue (mécanique)
    Par invite1d98edfd dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2008, 15h20