Equation de maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation de maxwell



  1. #1
    quasarLie

    Equation de maxwell


    ------

    Bonsoir,
    quelqu'un peut m'aider pour répondre a cette question svp, voila on l’équation de maxwell Ampère rot B= µ0 j
    On cherche a calculer J en coordonné cylindrique le champs magntique et suivant theta B= B_(theta) (r) e _(theta)
    La question difficile est celle-ci a partir de l expression de J obtenue proposer une valeur de C qui donne un courant physiquement acceptable en r=0
    B_(thetha) (r) =B_0 (C+r/R)
    Et aussi je ne comprend ce que "un courant physiquement acceptable veut dire"
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de maxwell

    Salut,

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Et aussi je ne comprend ce que "un courant physiquement acceptable veut dire"
    Je n'ai pas fait le calcul mais j'imagine que cela signifie que le rotationnel ne diverge pas et n'est pas discontinu en r=0.
    A vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Equation de maxwell

    Bonjour.
    La divergence du rotationnel est identiquement nulle.
    Ce qui compte pour la valeur du champ est le courant entourée par le chemin d’intégration.
    Vous pourriez avoir un courant non nul (et infini) pour r = 0) et une densité de courant nulle par ailleurs.
    Or le courant infini n’est pas acceptable.
    Il fut dont avoir une densité de courant non nulle sur un rayon non nul. C’est à dire un fil cylindrique) conducteur.
    Avec une densité de courant uniforme, le champ dans le fil à la forme donnée mais avec C = 0. Pour r = 0 vous ne pouvez pas avoir un champ tangentiel.
    L’énoncé n’est pas clair.
    Au revoir.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de maxwell

    Merci pour cette explication précise. J'étais quelque peu à coté de la plaque (c'est idiot, j'avais oublié que j était une densité de courant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quasarLie

    Re : Equation de maxwell

    Merci pou ta réponse il n y a pas plus de détail dans l énoncé sauf que dans exercice on est entrain d etudier la configuration z-pinch ou le champs magnétique de confinement est orthoradial

  7. #6
    LPFR

    Re : Equation de maxwell

    Re.
    Ça vous aurait coté trop cher de le dire des le début ?
    Telle qu’elle est posée, la question est celle d’un débutant en magnétostatique, qui est en train de faire un exercice avec le théorème d’Ampère..
    A+

Discussions similaires

  1. Equation de Maxwell
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 14h33
  2. Equation de Maxwell
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2009, 07h55
  3. Equation de Maxwell
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  4. Equation de Maxwell
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2005, 15h38
  5. Equation de Maxwell
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 26/08/2005, 11h38