Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute



  1. #1
    invite6a1faf37

    Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à des oscillations en tout genre dans mon TIPE, et j'aimerai savoir si vous aviez des informations / ou connaissez des articles / thèses / bouquins au sujet des oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute. La seule information que j'ai est cette belle vidéo (et des vidéos 200 images par seconde que j'ai réalisées) : https://www.youtube.com/watch?v=WZAzs5mdLm0
    La vidéo me parait toutefois un peu bizarre, la personne parle d'un facteur trouvé par Rayleigh alors que celui-ci vivait il y a 100-120 ans, ce qui me parait assez improbable quant à la possibilité de voir de tels phénomènes et je n'ai rien trouvé sur internet.

    Merci d'avance.

    EDIT : J'ai vu qu'il y avait une section TIPE un poil trop tard. Désolée...

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute

    La vidéo me parait toutefois un peu bizarre, la personne parle d'un facteur trouvé par Rayleigh alors que celui-ci vivait il y a 100-120 ans, ce qui me parait assez improbable quant à la possibilité de voir de tels phénomènes et je n'ai rien trouvé sur internet.
    ne pas pouvoir observer n’empêche pas de prédire. On connait les propriétés de l'eau (densité, tension de surface), on connait la mécanique, il "suffit" de mouliner tout ça pour prédire la fréquence d'oscillation d'une goutte d'eau. Par ailleurs cela a très bien pu être observé bien avant d'avoir des caméras haute vitesse, il suffit d'être un peu astucieux...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite6a1faf37

    Re : Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ne pas pouvoir observer n’empêche pas de prédire. On connait les propriétés de l'eau (densité, tension de surface), on connait la mécanique, il "suffit" de mouliner tout ça pour prédire la fréquence d'oscillation d'une goutte d'eau. Par ailleurs cela a très bien pu être observé bien avant d'avoir des caméras haute vitesse, il suffit d'être un peu astucieux...

    m@ch3
    Oui j'imagine, mais d'une part ça me paraissait anticipé, et d'autre part, j'ai beau cherché, je ne trouve pas de papiers faisant référence à ça ...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute

    En quelques minutes j'ai trouvé quelques trucs, donc c'est que vous ne cherchez pas bien. Cherchez mieux.

    Comme piste je vous propose comme mots clés de recherche "drop oscillation rayleigh". Après débrouillez vous, c'est votre travail.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a1faf37

    Re : Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute

    Ce sont des articles que j'ai déjà vu mais totalement incompréhensible à mon niveau et je ne vois vraiment pas apparaître ce facteur sqrt(2/pi²)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Oscillations d'une goutte d'eau lors de sa chute

    Pensez à regarder les références biblio dans les articles et les sites, il se peut que certaines soient des articles ou des livres de Rayleigh lui-même. Effectuer une recherche avec ces références à Rayleigh comme mot clé peut amener à d'autres résultats encore plus intéressant : d'autres contenus qui citent ces références et qui seront peut-être plus pertinent et/ou compréhensible, mais surtout les articles de Rayleigh lui-même (c'est assez ancien donc probablement libre de droit).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Durée de vol lors d'une chute parabolique
    Par invite479e9648 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2017, 23h06
  2. Vitesse de chute d'une goutte de pluie etc...
    Par invite0c27ea16 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2015, 08h19
  3. Etude de la chute d'une goutte d'eau
    Par invite4b33ea0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 13h38
  4. Le temps Tau lors d'une chute
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 17h10
  5. chute d'une goutte de pluie
    Par invite70e57eb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 15h05