optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

optique



  1. #1
    invite630b9692

    optique


    ------

    Bonjour à tous ! je bloque pr cet exo ..pourriez vous m'aider ? svp , merci d'avance
    On realise l'experience suivante sur le banc d'optique :
    -une plaque metallique(M) ds laquelle est découpée une lettre , est placée devant une lampe allumée ;
    -un ecran (E) est placé à une distance D=1,0m ; de la plaque (M) , parrallelement à cette plaque ;
    -une lentille (L) est interposée entre la plaque et l'ecran .
    On deplace la lentille , a partir de la plaque (M) d'une distance d , afin d'obtenir une image nette de la lettre découpée .2positions de la lentille donnent une image cette sur l'ecran : d1=14,5 cm et d2=85,4 cm
    1) Comparer , en realisant 2 schemas à l'echelle de 1/10 eme , les dimensions des images obtenues sur l'ecran pr les 2 positions de la lentille ..
    2)Calculer a partir de chaque position , la distance focale de la lentille et comparer les résultats obtenus .

    -----

  2. #2
    invite2c62579a

    Re : optique

    Salut!

    J'imagine que dans ton cours tu as appris le tracé des rayons principaux. Voilà ce qu'il faut que tu fasses, à l'échelle, mais il te faut 2 schémas, un pour chaque valeur possible de la position de la lentille.
    La position des foyers peut être déduite de ton schéma.

    En 2e lieu, utilise l'équation des lentilles pour isoler la distance focale. Reparle-nous de ton essai, bonne chance!

  3. #3
    invite02203297

    Re : optique

    Bonjour
    merci pr ta reponse entangled_boson . Sur mes schema , a la distance d1 les dimensions de l'image obtenue sont plus grande qu'a la distance d2..et pr la distance focale ..je ne suis pas sur ...f'=OF ..non ? donc pr d1 , f'=14,5 (1,45 sur le schema) et pr d2 , f'=85,4 (8,54)..est ce que c'est juste ?(ce qui m'etonnerai fortement ! )..merci d'avance

  4. #4
    rapporteur

    Re : optique

    Bonjour
    L'expérience que tu réalises est une expérience permettant de déterminer la longueur focale d'une lentille convergente par la méthode de Bessel.
    Pour que tu puisses tracer les rayons exactement il vaut mieux que tu calcules d'abord la distance focale par la formule de cette méthode. (Je ne me la rappelle plus, mais elle est dans tous les livres et d'autres part on peut la retrouver facilement)
    Ensuite tu pourras faire un tracé "propre"
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapporteur

    Re : optique

    Citation Envoyé par stabilo
    Bonjour
    merci pr ta reponse entangled_boson . Sur mes schema , a la distance d1 les dimensions de l'image obtenue sont plus grande qu'a la distance d2..et pr la distance focale ..je ne suis pas sur ...f'=OF ..non ? donc pr d1 , f'=14,5 (1,45 sur le schema) et pr d2 , f'=85,4 (8,54)..est ce que c'est juste ?(ce qui m'etonnerai fortement ! )..merci d'avance
    Bonjour Stabilo
    La distance focale d'une lentille est une propriété intrinsèque de la lentille qui ne dépend que de sa forme et de sa matière. Par conséquent elle ne varie pas quand on déplace un objet
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  7. #6
    invite02203297

    Re : optique

    Bonjour ,
    je ne comprends tjrs pas ..est ce que c'est normale qu'a la distance d1 l'image soit plus grande qu'a la distance d2?
    merci d'avance .

  8. #7
    rapporteur

    Re : optique

    Citation Envoyé par stabilo
    Bonjour ,
    je ne comprends tjrs pas ..est ce que c'est normale qu'a la distance d1 l'image soit plus grande qu'a la distance d2?
    merci d'avance .
    Bonjour
    Stabilo est-ce que tu fais le même exercice que grafas? si oui c'est à dire si d1<d2, ça veut dire que dans la position 2 l'ecran est plus proche de la lentille et c'est normal que l'image soit plus petite. car le grandissement est égal à OM'/OM
    Pour d2 OM' est plus petit et OM plus grand donc le rapport des dimensions de l'image sur l'objet diminue.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  9. #8
    invite1d3b9c5d

    Re : optique

    soit la lentilles est a 14.5 cm de l'objet et 85.5cm de l'image, soit a 85.4cm de l'objet et 14.6cm de l'image
    dans les deux cas d'après la formule des lentilles on a la vergence egale a 8 dioptries donc la distance focale est f'=12.5cm et f=-12.5cm

    par contre les dimensions de l'image varient
    quand la lentille est a 14.5cm, le grandissement est de -6 donc image plus grande que l'objet
    quand la lentille est à 85.4cm de l'objet, l'image est plus petite car grandissement de -0.17

    voilà d'après mon raisonnement

  10. #9
    invite02203297

    Re : optique

    Bonjour ,
    Merci pr votre aide
    Mais , pochtronne , je n'ai pas saisi comment t'as fait pr trouver la vergence et le distance focale ..(dsl)..peux tu m'expliquer ?
    voila merci d'avance ..

  11. #10
    invite02203297

    Re : optique

    ....
    merci

  12. #11
    rapporteur

    Re : optique

    Bonjour
    Il suffit d'utiliser la formule de conjugaison d'une lentille:
    1/OA'-1/OA=1/OF'
    tu connais OA=-14, cm
    OA'=85,5 cm
    Tu peux en déduire OF' puis la vergence en prenant 1/OF'
    Mais je pense que le but de la manip c'est d'utiliser la formule de Bessel qui donne OF' en fonction de d et D
    d est la distance entre les 2 positions de la lentille
    D est la distance entre l'objet et l'écran
    La formule est
    f'=(D^2-d^2)/4*D
    Je ne sais pas à quel niveau tu es; en fac il faut savoir retrouver cette formule
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  13. #12
    invite02203297

    Re : optique

    merci bcp rapporteur pr ton aide
    bonne journée ..

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01