Phénomène étrange lors d'un rétrécissement brusque de conduite
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Phénomène étrange lors d'un rétrécissement brusque de conduite



  1. #1
    gloups13

    Phénomène étrange lors d'un rétrécissement brusque de conduite


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    Lors d'une expérience qui modélise les pertes en charges dans un tuyau de PVC avec comme fluide de l'eau, un phénomène bizarre est apparu.
    Je m'explique, le système comportait, entre autre, une conduite rectiligne puis un élargissement brusque puis encore une conduite rectiligne puis un rétrécissement brusque puis un coude à 90°.
    Les relevés expérimentaux concernant les pertes de charges correspondent à la théorie pour tous les cas sauf pour le rétrécissement brusque (voir la courbe).
    Nom : rétrécissement brusque.PNG
Affichages : 450
Taille : 17,1 Ko

    Mon prof m'a dit que ça faisait depuis 25 ans qu'il faisait ce TP et que ça faisait 25 ans qu'il avait ce même résultat. Ca varie quand même de simple au double.
    J'aimerai savoir si vous avez une explication à me donner pour ce gros écart qui semble toujours avoir eu lieu.
    Merci de vos réponses.
    CDT

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : phénomène étrange lors d'un rétrécissement brusque de conduite.

    Bonjour.
    Je parie un café que l’écoulement n’est pas laminaire : il y a des tourbillons.
    Avez-vous calculé le nombre de Reynolds ?
    Au revoir.

  3. #3
    gloups13

    Re : Phénomène étrange lors d'un rétrécissement brusque de conduite

    oui je viens de calculer le nombre de Reynolds. Re=8358
    J'ai un débit de 279 cm3/s pour un diamètre de D=42,5 mm.
    Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un écoulement turbulent me donne de tels ecarts.
    Dernière modification par gloups13 ; 20/02/2017 à 18h45.

  4. #4
    soliris

    Re : Phénomène étrange lors d'un rétrécissement brusque de conduite

    Nous aimerions avoir de plus amples informations sur les sections différentes parcourues par le fluide et la vitesse initiale (est-il aussi une question de pression?), ainsi que le calcul retenu pour évaluer les pertes de charge, et leur correspondance sur le graphe que vous donnez; sinon pourquoi donnez-vous des nombres, au final ?
    Seuls les physiciens peuvent comprendre d'un seul coup votre énoncé.

    Vous avez calculé la résistance hydraulique, bien sûr.

    A un certain moment, il faut tenir compte d'un rapport simple entre les sections [du genre (1- S1/S2). P, ou quelque chose dans ce genre (. vit ? ], quand le rétrécissement est trop important; mais il me faudrait fouiller tout mon ordi pour retrouver le calcul exact.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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