Peut-on augmenter l'amplitude d'un signal sonore?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peut-on augmenter l'amplitude d'un signal sonore?



  1. #1
    NRSP

    Peut-on augmenter l'amplitude d'un signal sonore?


    ------

    Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai du m'intéresser au fonctionnement des appareils auditifs et à la façon dont ils amplifient les signaux sonores. Pour innover j'ai voulu rechercher si l'on pouvait amplifier un son d'une manière autre qu'en passant par des informations éléctriques, que ce soit par un matériau (?) ou autre. Possible, pas possible?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Peut-on augmenter l'amplitude d'un signal sonore?

    BONJOUR à toi,

    Connais tu ce qu'on appele le principe du "porte voix" ou du sonotone de pépé !!
    Tout ce qui peut conduire le signal sonore jusquà ton oreille est une solution . ( régle de bois pour ausculter les bruits d'un moteur,
    le téléphone "pot de yahourts"....etc..
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2017 à 08h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Peut-on augmenter l'amplitude d'un signal sonore?

    Salut
    Soit tu augmentes l' énergie de l' onde , soit tu captes sur une plus grande surface , comme les chiens .

  4. #4
    soliris

    Re : Peut-on augmenter l'amplitude d'un signal sonore?

    L'onde sonore est une onde longitudinale qui déforme le milieu de propagation dans la direction de cette propagation.

    Etant donné que l'onde sonore transporte sa propre intensité (amplitude x vitesse), il doit y avoir moyen de la dévier quelque peu en la distribuant autour d'un déflecteur conique statique (positionné à l'envers d'un cornet d'audition) et ensuite la reconcentrer avec le même angle en lui fournissant un "choc mécanique" à l'entrée d'un cornet d'audition, choc appliqué circulairement par des volets dont le nombre par secondes serait un multiple de la fréquence des oscillations (un sous-multiple devrait suffire largement) sonores.

    Donc je reprends l'image: une vibration se décentre autour d'un cône pointé vers elle, puis entre dans un autre cône pointé dans la direction ou elle va; au passage, une série de volets tournants frappe l'onde et augmente son amplitude mécaniquement, grâce à une fréquence similaire.

    Pièce jointe 335493

    Ce système ci-dessus serait à l'entrée du 2ième cône.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Numérique] passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore
    Par invite83ff31e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2016, 07h34
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 20/10/2015, 09h44
  3. Relation amplitude intensité sonore
    Par chacal66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2015, 18h03
  4. amplitude d'un signal pwm
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 13h15
  5. Transformer un signal sonore en signal lumineux
    Par invitec1e70e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 20h07