[Numérique] passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore



  1. #1
    SadMistake

    passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore


    ------

    Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser un dispositif qui émet un signal sonore en fonction d'une distance. Pour ce faire, j'ai bien sûr imaginé un circuit composé d'un capteur de distance et d'un montage comparateur pour comparer une tension seuil (trop près) à la tension émise par mon capteur. Mais c'est là que survient mon souci, comment faire pour émettre un son (très simple) en fonction de la réponse binaire de mon comparateur?

    J'ai imaginé passer par un microcontrôleur, qui générerait une MLI que je filtrerait avec un passe-bas pour obtenir mon signal "sinusoïdal" ce qui me permettrait de générer un son mais ça me paraît bien compliqué pour quelque chose d'aussi simple. N'y aurait-il pas plus simple pour générer ce son?

    Je précise que mon dispositif serait alimenté par une pile (signal continu, donc pas de fréquence).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore

    Citation Envoyé par SadMistake Voir le message
    Pour ce faire, j'ai bien sûr imaginé un circuit composé d'un capteur de distance et d'un montage comparateur pour comparer une tension seuil (trop près) à la tension émise par mon capteur. Mais c'est là que survient mon souci, comment faire pour émettre un son (très simple) en fonction de la réponse binaire de mon comparateur?
    Il existe des buzzer qu'il suffit d'alimenter en DC pour les faire fonctionner.
    Et tu l'alimentes lorsque ton comparateur sort le niveau "trop près".

  3. #3
    PIXEL

    Re : passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore

    c'est un stage de quoi ?

  4. #4
    f6bes

    Re : passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore

    Citation Envoyé par SadMistake Voir le message
    Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser un dispositif qui émet un signal sonore en fonction d'une distance. Pour ce faire, j'ai bien sûr imaginé un circuit composé d'un capteur de distance et d'un montage comparateur pour comparer une tension seuil (trop près) à la tension émise par mon capteur. Mais c'est là que survient mon souci, comment faire pour émettre un son (très simple) en fonction de la réponse binaire de mon comparateur?

    J'ai imaginé passer par un microcontrôleur, qui générerait une MLI que je filtrerait avec un passe-bas pour obtenir mon signal "sinusoïdal" ce qui me permettrait de générer un son mais ça me paraît bien compliqué pour quelque chose d'aussi simple. N'y aurait-il pas plus simple pour générer ce son?

    Je précise que mon dispositif serait alimenté par une pile (signal continu, donc pas de fréquence).
    Bjr à toi,
    La solution d'anteck est ULTRA simple. Reste à savoir si tu n'as QUE le critére " trop prés "à gérer ?
    Si c'est entre trop prés et "trop loin" dois tu faire qq chose (prise de décision suivant l'intervalle de niveau) ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore

    bonsoir

    avec mikroC,

    en supposant que ta mesure de distance est faite par unMCU PICxxxx

    Code:
    void Sound_Play(unsigned freq_in_hz, unsigned duration_ms);

    il suffit de mettre à la bonne echelle ta mesure de distance
    = consigne en Hz

    sinon voir PWM ...en detail

    dans les 2 cas un petit filtre passe-bas sera necessaire pour arrondir les angles..
    Dernière modification par paulfjujo ; 06/07/2016 à 20h17.

  7. #6
    SadMistake

    Re : passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore

    La solution d'anteck me parait suffisante, je ne savais pas qu'il existait des buzzers. J'ai juste un niveau "trop près" à gérer donc un comparateur est suffisant et j'avoue que passer par un microcontrôleur m'embêtait (il fallait commander tout le matériel nécessaire (pickit, cable USB, installer MPLAB...))
    Merci à vous tous, je ne connaissais pas la fonction de paulfjujo, elle est quand même bien pratique.

  8. #7
    f6bes

    Re : passer d'un signal binaire à la génération d'un signal sonore

    Citation Envoyé par SadMistake Voir le message
    La solution d'anteck me parait suffisante, je ne savais pas qu'il existait des buzzers. .
    Remoi,
    Meme si la solution buzzer n'existait pas ( mais c'est la plus simple), suffisait de penser de
    COMMANDER un simple oscillateur audio ( transistor, NE555, etc..)
    Faut d'abord penser à BIEN analyser le probléme AVANT de aprtir dans des solutions compliquées.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Génération d'un signal carrée
    Par Maurice74960 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2012, 14h10
  2. Génération d'un signal carré
    Par invite30904046 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2010, 13h59
  3. Transformer un signal sonore en signal lumineux
    Par invitec1e70e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 20h07
  4. génération d'un signal carré
    Par invite014ff062 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 15h01
  5. Signal sonore
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.