Cônes de frottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cônes de frottements



  1. #1
    BlackPearl44

    Cônes de frottements


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récemment vu en cours les frottements, sauf que le prof nous a appris à résoudre les problèmes avec un seul cône (de demi-angle "arctan f = phi" avec f : coefficient de frottement). En gros, si la force se situe dans le cône, il y a adhérence, et si la force se situe à l'extérieur du cône, il y a glissement.

    Il nous a donné le TD ci-joint (TD 1 sur l'extracteur de roulements que j'ai retrouvé sur internet) pour nous entraîner, sauf que voilà, je ne comprends pas cette histoire d'angle d'adhérence, on nous dit que phi est l'angle d'adhérence limite, donc on en revient à la méthode de résolution que j'ai mentionné au début, mais qu'est ce que l'angle d'adhérence béta ???

    Il s'agit de l'angle formé par la normale à la zone de contact et la force ? Dans ce cas là ça me parait bizarre parce que si la force est à l'extérieur du cône formé par le demi-angle phi, ça n'aurait aucun sens d'appelé ça angle d'adhérence sachant qu'il y aura glissement.

    http://stephane.genouel.free.fr/FT/0...-boutement.pdf

    J'ai donc cherché dans un bouquin mais ça m'a encore plus embrouillé :

    Nom : cônes.png
Affichages : 593
Taille : 318,5 Ko

    On voit que le cône de frottement (donc de glissement?) est à l'intérieur du cône d'adhérence, du coup comment pourrait-il y avoir adhérence si une force se situe dans les deux cônes en même temps ?

    Enfin voilà je pense que je m'embrouille à cause de quelque chose que j'ai mal compris :/

    Merci d'avance à ceux qui auront lu ce pavé et qui pourront m'aider

    -----
    Dernière modification par BlackPearl44 ; 20/02/2017 à 19h21.

  2. #2
    Tifoc

    Re : Cônes de frottements

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par BlackPearl44 Voir le message
    si la force se situe dans le cône, il y a adhérence, et si la force se situe à l'extérieur du cône, il y a glissement.
    Non ! La force n'est JAMAIS à l'extérieur du cône.

    Citation Envoyé par BlackPearl44 Voir le message
    On voit que le cône de frottement (donc de glissement?) est à l'intérieur du cône d'adhérence, du coup comment pourrait-il y avoir adhérence si une force se situe dans les deux cônes en même temps ?
    La limite du frottement de glissement est effectivement inférieure à celle du frottement d'adhérence. Mais souvent, on peut les confondre...
    Autrement dit lorsque vous poussez un objet sur un revêtement adhérent, la valeur de l'effort tangentiel résistant diminue légèrement dès lors qu'il se met en mouvement.

  3. #3
    BlackPearl44

    Re : Cônes de frottements

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2014, 14h47
  2. Kepler, les cônes et la RG
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2013, 14h57
  3. A qui sont ces cônes ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2012, 06h38
  4. Représentation de cônes
    Par invite1c979af6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h13
  5. Cones de lumière
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 10h36