Bonsoir,
J'ai récemment vu en cours les frottements, sauf que le prof nous a appris à résoudre les problèmes avec un seul cône (de demi-angle "arctan f = phi" avec f : coefficient de frottement). En gros, si la force se situe dans le cône, il y a adhérence, et si la force se situe à l'extérieur du cône, il y a glissement.
Il nous a donné le TD ci-joint (TD 1 sur l'extracteur de roulements que j'ai retrouvé sur internet) pour nous entraîner, sauf que voilà, je ne comprends pas cette histoire d'angle d'adhérence, on nous dit que phi est l'angle d'adhérence limite, donc on en revient à la méthode de résolution que j'ai mentionné au début, mais qu'est ce que l'angle d'adhérence béta ???
Il s'agit de l'angle formé par la normale à la zone de contact et la force ? Dans ce cas là ça me parait bizarre parce que si la force est à l'extérieur du cône formé par le demi-angle phi, ça n'aurait aucun sens d'appelé ça angle d'adhérence sachant qu'il y aura glissement.
http://stephane.genouel.free.fr/FT/0...-boutement.pdf
J'ai donc cherché dans un bouquin mais ça m'a encore plus embrouillé :
On voit que le cône de frottement (donc de glissement?) est à l'intérieur du cône d'adhérence, du coup comment pourrait-il y avoir adhérence si une force se situe dans les deux cônes en même temps ?
Enfin voilà je pense que je m'embrouille à cause de quelque chose que j'ai mal compris :/
Merci d'avance à ceux qui auront lu ce pavé et qui pourront m'aider
-----