Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus



  1. #1
    Nanagoula

    Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai bien avancé sur mon tpe concernant les propriétés super hydrophobes de la feuille de lotus mais je reste bloquée pour son effet auto nettoyant. J'ai vu que les gouttes d'eau glissent sur ces feuilles en emportant avec elles les particules de poussière. Or pourquoi emportent-elle la poussière ? Les particules de poussière sont donc attirées par l'eau mais quelle en est la cause ?
    Merci beaucoup de vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus

    Bonsoir,
    Il vous suffit de trouver « Pour la Science N°79 - avril - juin 2013 ». Vous avez l’article : Des surfaces qui ne veulent pas se mouiller. Vous saurez tout sur la feuille de lotus et les applications dans le futur.

  3. #3
    LPFR

    Re : Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus

    Bonjour.
    Pour votre question, les particules n sont pas attirées par la goutte d’eau. Mais si la goutte d’eau les touche et si elles sont hydrophiles, elles vont entrer dans la goutte et être emportées par elle.

    Mais méfiez-vous de choses que l’on raconte su ces surfaces ; on trouve de tout : à boire, à manger et à vomir.
    Et si vous saviez le tas de produits que l’on a vendu (vend ?) pour appliquer sur les vitres (fenêtre, pare-brise, etc.) qui empêchent la saleté d’adhérer. On les achète une première et dernière fois.
    On a aussi vanté les tissus intâchables. Notamment à l’invention du Téflon (ça fait longtemps).
    La première entrée pour [intâchables] dans un browser dit :
    « En conclusion, l'effet lotus permettra par exemple de développer des vitres et lunettes auto-nettoyantes, vêtements intâchables, peinture anti-humidité, ... »

    Il en sort des nouvelles merveilles de tissu comme cela tous les mois depuis des décennies.
    Au revoir.

  4. #4
    Pellia

    Re : Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus

    Bonjour,
    Tous les produits hydrophiles ou hydrophobes sont à base de silicones (avec beaucoup de s). Ils sont apparus sur le marché français vers les années 50 avec des huiles siliconées, bien avant la poêle à revêtement magique. Dans l’automobile l’application d’un produit, à base de silicone, sur la carrosserie, c’est le désespoir du peintre pour effectuer une retouche de peinture. Le principe de l’effet lotus ne peut pas être comparé à celui des silicones. Actuellement il y a des recherches sur l’effet Lotus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nanagoula

    Re : Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus

    Je vous remercie pour votre réponse, je me suis renseignée sur cet article mai celui-ci étant payant cela m'embêtait étant donné que je n'avais (à priori certes) besoin d'une seule réponse. Merci tout de même

  7. #6
    Nanagoula

    Re : Tpe effet autonettoyant de la feuille de lotus

    Merci beaucoup pour cette réponse c'est ce que je cherchais. En effet dis comme ça cela parait tout à coup évident ! Et merci également pour l'avertissement
    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. TIPE : L'effet Lotus
    Par alphamarion dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2017, 14h13
  2. Effet lotus
    Par invite5f947632 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2010, 19h11
  3. [Biologie végétale] Effet lotus
    Par invited17b41b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 22h41
  4. Effet Lotus
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 18h25
  5. Effet feuille de lotus vs effet patte de gecko?
    Par Gilles BILLARD dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 11h10