L'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM



  1. #1
    jalil15

    L'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM


    ------

    bonjour tous le monde
    dans les cours de modulation des signaux analogique
    j'ai trouve trouve que le spectre de signal AM est de la forme suivant (photo)
    mais j'ai pas trouvé l'origine de π (pi) dans cette expression si quelqu'un peut m'aide
    merci en avance

    Nom : AM.PNG
Affichages : 66
Taille : 16,6 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : l'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai jamais vu le spectre écrit sous cette forme.
    Il faudrait commencer par savoir ce que sont X, M et A.
    Et j’imagine qu’il y a une faute de frappe concernant la variable de Xam : ‘t’ ou ‘ω’ ?
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : l'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM

    Bonjour,

    Pour que l'application de la transformation de fourier aller/retour redonne la fonction de départ, il y a besoin d'un facteur 1/2pi de normalisation, qu'on peut, selon les conventions, soit répartir 1/racine(2pi) sur chaque sens, soit (c'est le cas le plus fréquent) mettre entièrement 1/2pi sur la transformation retour : c'est la convention utilisée dans votre document.

    On peut verifier que la transformation inverse frequence->temps integrant ce 1/2pi appliquée à votre Pi.A.Dirac redonne bien la composante continue A/2 dans le domaine temps qui apparait quand la fréquence de modulation est égale à la fréquence de la porteuse
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    jalil15

    Re : l'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM

    Merci pour votre intervention
    Non il ya cette équation . C'est la transformation de fourier(spectre) de l'expression de signal modulé en amplitude
    Voilà l'expression de signal modulé en amplitude xAM(t)=m (t)cos (wpt)+Acos (wpt) avec
    m(t) signal modulant
    Cos (wpt) porteuse et on
    Acos (wpt) et aussi un porteuse d'amplitude significative (A plus grande )
    Lorsqu'on passe à le domaine fréquenciel on applique TF et on trouve l'expression qui j'ai situé au-dessus
    De toute façon merci pour votre intervention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalil15

    Re : l'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai jamais vu le spectre écrit sous cette forme.
    Il faudrait commencer par savoir ce que sont X, M et A.
    Et j’imagine qu’il y a une faute de frappe concernant la variable de Xam : ‘t’ ou ‘ω’ ?
    Au revoir.
    Merci pour votre intervention
    Non il ya cette équation . C'est la transformation de fourier(spectre) de l'expression de signal modulé en amplitude
    Voilà l'expression de signal modulé en amplitude xAM(t)=m (t)cos (wpt)+Acos (wpt) avec
    m(t) signal modulant
    Cos (wpt) porteuse et on
    Acos (wpt) et aussi un porteuse d'amplitude significative (A plus grande )
    Lorsqu'on passe à le domaine fréquenciel on applique TF et on trouve l'expression qui j'ai situé au-dessus
    De toute façon merci pour votre intervention

  7. #6
    jalil15

    Re : l'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,

    Pour que l'application de la transformation de fourier aller/retour redonne la fonction de départ, il y a besoin d'un facteur 1/2pi de normalisation, qu'on peut, selon les conventions, soit répartir 1/racine(2pi) sur chaque sens, soit (c'est le cas le plus fréquent) mettre entièrement 1/2pi sur la transformation retour : c'est la convention utilisée dans votre document.

    On peut verifier que la transformation inverse frequence->temps integrant ce 1/2pi appliquée à votre Pi.A.Dirac redonne bien la composante continue A/2 dans le domaine temps qui apparait quand la fréquence de modulation est égale à la fréquence de la porteuse
    j'ai mal comprendre votre explication
    ce qui je peut extraire de fotre explication que pour reconstitue le signal de domaine fréquentiel à le domaine temporel il faut le multiplié par 1/2pi c"est ça.
    s'il vous plait réexplique ça et merci beaucoup.

  8. #7
    LPFR

    Re : l'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM

    Citation Envoyé par jalil15 Voir le message
    Merci pour votre intervention
    Non il ya cette équation . C'est la transformation de fourier(spectre) de l'expression de signal modulé en amplitude
    Voilà l'expression de signal modulé en amplitude xAM(t)=m (t)cos (wpt)+Acos (wpt) avec
    m(t) signal modulant
    Cos (wpt) porteuse et on
    Acos (wpt) et aussi un porteuse d'amplitude significative (A plus grande )
    Lorsqu'on passe à le domaine fréquenciel on applique TF et on trouve l'expression qui j'ai situé au-dessus
    De toute façon merci pour votre intervention
    Re.
    Je ne vois pas ce que vient faire la transformée de Fourier, alors que le signal modulé est déjà exprimé en fonction des différentes raies :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Amplit...of_standard_AM
    Votre expression du signal modulé en amplitude est mauvaise. Ce n’est pas le produit de la porteuse par le signal modulant. Mais le produit de la porteuse par (1 + m(t)). Avec l’amplitude de m(t) strictement inférieure 1.
    A+

  9. #8
    jalil15

    Re : L'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne vois pas ce que vient faire la transformée de Fourier, alors que le signal modulé est déjà exprimé en fonction des différentes raies :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Amplit...of_standard_AM
    Votre expression du signal modulé en amplitude est mauvaise. Ce n’est pas le produit de la porteuse par le signal modulant. Mais le produit de la porteuse par (1 + m(t)). Avec l’amplitude de m(t) strictement inférieure 1.
    A+
    Bonsoir
    c'est la même chose que ce qui j'ai dit. sauf que vous avez prendre A= 1 et le porteuse est quelconque. Dans mon cas porteuse c'est cos (wpt)

Discussions similaires

  1. Intensité des raies dans un spectre d'émisssion
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2015, 19h42
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. détermination pic inconnu dans spectre IR eau
    Par invitec837a32d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 13h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. recherche de modulation dans un signal
    Par invited20a02a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2004, 22h10