Question sur un arc-en-ciel bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur un arc-en-ciel bizarre



  1. #1
    Tripmania

    Question sur un arc-en-ciel bizarre


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu un arc-en-ciel vraiment étrange il y a quelques années. Et ayant pourtant des connaissances en physique, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment il s'était formé.
    Il formait un cercle complet, parfaitement centré sur le zénith, alors que le soleil était lui bien loin du zénith (je ne sais pas exactement mais c'était aux alentours de 13h30 au mois d'aout près de Limoges, donc le soleil n'était pas au zénith en tout cas). Je ne saurais pas estimer l'angle que faisait cet arc, mais il était clairement beaucoup plus petit qu'un arc habituel. Je n'ai pas pensé à regarder dans quel ordre changeaient les couleurs. J'ai pensé que ça pouvait être du à une réflexion sur un étang qui se trouvait juste à côté, mais ça n'est pas très cohérent avec le fait que l'arc était au zénith alors que le soleil était à un certain angle, et ça n'explique pas le petit rayon de l'arc en ciel.
    Le ciel était nuageux au zénith et dégagé dans la direction du soleil. L'arc restait inchangé quand je me déplaçais sur quelques dizaines de mètres (je n'ai pas pensé à ce moment là à me déplacer plus que ça).
    Est ce que quelqu'un connait ce genre de phénomène ou a déjà observé ça quelque part ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question sur un arc-en-ciel bizarre

    Normalement l'arc coloré se forme à l'opposé du Soleil, il est centré sur la rayon venant du Soleil vers l'observateur.

    En avion, l'arc devient un cercle complet, avec l'ombre de l'avion au centre. Je pense que vous n'étiez pas en avion.
    Cela peut provenir d'un étang : la réflexion sur une surface parfaitement lisse, peut produire un faisceau dirigé vers le ciel, qui produira un cercle dans le nuage au-dessus.
    Il faut des circonstances très particulières de position de l'observateur et des nuages.

    J'ai déjà vu des cercles complets en avion, mais jamais de cette manière.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Question sur un arc-en-ciel bizarre

    Bonjour.
    Regardez la page de Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Halo_(...%A8ne_optique)
    Cela vous permettra de trouver que le halo que vous décrivez est l'arc circumzénithal :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_circumz%C3%A9nithal
    Au revoir.

  4. #4
    Sevpias

    Re : Question sur un arc-en-ciel bizarre

    Justement hier un arc-en-ciel circumhorizontal comme tu le décrit c'est formé à Singapour. http://www.20minutes.fr/insolite/201...ille-habitants

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une étoile (???) bizarre dans le ciel
    Par invite71eec616 dans le forum Archives
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/02/2011, 09h34
  2. Bizarre spot orange qui se déplace dans le ciel.
    Par evrardo dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2010, 07h56
  3. question bizarre
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2009, 13h49
  4. [PM97] Bizarre cet arc-en-ciel...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 11h48