Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière expression (à un l près ). Enfin, je n'ai jamais dis que l'équilibre des forces était toujours vraiment parfait avec une somme des forces valant exactement 0. J'ai simplement indiqué que de part la faible masse de l'électron, le terme m pouvait être négligé devant q2.L.s.p/l. J'admet toutefois que cette approximation est moins dépendante de la fréquence que pour l'aspect résistif (où le terme en m est à l'origine justemement d'un effet inductif qui apparait pour les très très hautes fréquences !). On voit facilement dans ton expression que le terme m peut donc trés facilement s'intègrer dans l'expression de L qui apparait dans (u=Ldi/dt). Il n'empêche que si on le néglige, on arrive quand même à exprimer l'accélération des électrons en fonctions de la tension appliquée sans faire à mon sens une erreur énorme. Pour en revenir à ma principale question, es-tu d'accord sur le fait que la tension mesurée par un voltmétre branché aux bornes de l'inductance ne mesure pas la circulation du champ électrique dans le bobinage de l'inductance puisque ce champ y est apparemment quasi nul?Envoyé par gatsu
-----