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couple?????



  1. #1
    escaflowne

    couple?????


    ------

    bonjour voila j ai un probleme avec la notion de couple.
    je sais que c deux forces opposes parralleles qui cre une rotation d ou le nom de couple.
    mais qu en je fais le parallele j ai un pe de mal.
    ex : sur une helice d avion plus le pas est grand plus on a de couple ou de force si on ve parcequ on tire plus d aire mais c plus difficile alors il faudra un plus gros moteur.
    Mais pourquoi quand un avion demarre on di qu il faut qu il est beaucoup de couple et c pour cela que l on met le petit pas (il faut accelerer le plus vite possible c pour cela qu on doi brasser moin d air pour moins pener).mais pq on di qu on a le plus de couple avec le plus petit pas c est l oppose de mon exemple avec l helice.
    merci de m eclaire

    -----

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  3. #2
    Xavier35

    Re : couple?????

    Citation Envoyé par escaflowne
    et c pour cela que l on met le petit pas
    J'imagine qu'arreter, le vent relatif au pales n'est pas du tout le même que quand il se déplace asser vite et que les effet de portance ne sont donc pas les même...

  4. #3
    simbis

    Re : couple?????

    sur l'exemple de l'helice d'avion , il ne faut pas confondre le couple moteur (donné par le moteur...) et le couple resistant de l'hélice.
    Pour l'helice, le couple resistant est maximal pour le plus grand pas.
    Pour assurer la meilleure traction de l'avion au décollage, le moteur doit pouvoir donner un max de puissance (P= couple x vitesse angulaire de rotation hélice) pour cela il faut que le moteur tourne très vite (regardez la courbe de puissance d'un moteur thermique la puissance max et presque à la vitesse max) par contre comme l'avion avance relativement lentement on peut conserver un pas d'hélice relativement faible . Ce pas faible permet de garder un meilleur rendement d'hélice*, et de faire donner au moteur toute sa puissance.
    * rendement de l'helice: si il est parfait à chaque tour d'helice l'avion doit avancer de un pas d'helice. A petite vitesse l'avion avance beaucoup moins que de un pas par tour, il y a donc un mauvais rendement mais celui ci est meilleur avec un pas faible.

    ai je été clair???

  5. #4
    escaflowne

    Re : couple?????

    je crois que c clair je confondais le couple resistant de l helice on met le petit pas au decollae car p=cw doit etre grand et qu on a pas un bon rendement avec le grand pas malgre que ca serait l ideal car on brasse plus d aire mais ca doit etre l inertie qui ns derange
    thks pour ta reponse alors ds p=cw on prefere au decollage
    w soit plus eleve que C a cause de ce que je t ai di plus haut et du rendement

  6. A voir en vidéo sur Futura

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