Aide sur un devoir de mecanique et PFS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide sur un devoir de mecanique et PFS



  1. #1
    Zonda G25

    Aide sur un devoir de mecanique et PFS


    ------

    Bonjour, je demande votre aide pour me donner des indications sur la manière de résoudre cet exercice. En effet, il est demandé de calculer les actions mécaniques aux différents points d'applications B,C,D,E,F,A. Cependant je ne vois pas par où commencer. La seule chose que je remarque c'est que et forment un couple de force autour du point d'application A. A pars ça je ne vois même pas comment utiliser les PFS dans cet exercice.
    Nom : Velo.jpg
Affichages : 617
Taille : 67,9 Ko

    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Aide sur un devoir de mecanique et PFS

    Les forces C, P et B doivent s'équilibrer pour l'ensemble : somme nulle et couple nul, ce qui permet de calculer la force C.
    Ensuite l'équilibre de l'ensemble 2 implique que les couples de C et E sur A s'annulent, vous en déduisez donc E et la compression de l'amortisseur , puis la résultante en A.

    Procédé identique pour le poids appliqué en A. La force C sera plus faible et les autres effets proportionnels.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Zonda G25

    Re : Aide sur un devoir de mecanique et PFS

    Bonjour et merci de votre réponse, en ce qui concerne l'addition des forces (donc des vecteurs) et que leurs sommes doit êtres nuls ok ça c'est un peu près compris, je pose donc :



    c'est lorsque je dois choisir le point de rotation que rien en fonctionne. Dois je prendre :



    ou



    ou



    En ce qui me concerner j'aurais tendance a utiliser le moment en A ce qui exclut les force au point A. Est ce la bonne solution?

    cordialement

  4. #4
    phys4

    Re : Aide sur un devoir de mecanique et PFS

    Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Bonjour et merci de votre réponse, en ce qui concerne l'addition des forces (donc des vecteurs) et que leurs sommes doit êtres nuls ok ça c'est un peu près compris, je pose donc :

    Oui c'est cela et c'est d'autant plus simple que les trois forces ont même direction verticale.
    Pour le point de rotation vous pouvez choisir n'importe lequel. Si vous choisissez l'un des points d'application de force alors le moment de cette force est nul et ne reste plus que deux termes donc prenez la simplicité.
    Il n'y a pas de force externe en A dans la première question.
    Vous prendrez le point A dans la seconde partie : étude du sous ensemble 2.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zonda G25

    Re : Aide sur un devoir de mecanique et PFS

    Bonjour, voila ce que j'ai trouvé pour la première partie (poids du cycliste sur la selle, je doute que ce soit bon car pour moi la force au point A devrait avoir une composante en y et en x or je n'en trouve qu'une en x. Je n'ai pas encore traité la question ou le poids du cycliste s'exerce en A.

    Nom : img002.jpg
Affichages : 1408
Taille : 146,1 Ko

    Cordialement

  7. #6
    phys4

    Re : Aide sur un devoir de mecanique et PFS

    La composante verticale de E compense exactement la force verticale en C, par conséquent, il ne reste que la composante horizontale.
    Ce résultat était prévisible, si vous considérez les couples par rapport à C :
    - la force en E est dirigé vers C , donc son couple est nul
    - il faut que le couple de la force en A soit également nul par rapport à C, donc dirigée vers C.

    Tous les résultats sont corrects.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Zonda G25

    Re : Aide sur un devoir de mecanique et PFS

    Ah j'aurais réussi? Merci grandement pour vos indications! Par contre il faut que j'améliore ma vision sur les systèmes mécaniques, comme vous le soulignez, je n'aurai jamais pensé a utiliser les couples en C pour confimer ou infimer mon résultat. Il faut que j'améliore ce point, quleques conseils?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. devoir de mécanique
    Par MID07 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2014, 13h02
  2. [Exercice] Aide Devoir S.V.T
    Par Relonor dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2013, 17h42
  3. Aide sur un devoir !
    Par Forgot92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2012, 12h57
  4. Aide devoir
    Par r2d2leboss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 22h15