Bonjour
Pourquoi la vitesse moyennes des particules d'un gaz, atomes ou molécules, augmente-t-elle lorsque la température augmente*? Ou, si vous préférez diminue-t-elle lorsque la température diminue.
Je pense que la réponse se trouve dans n'importe quel livre de thermodynamique, au chapitre «*Théorie cinétique des gaz*».
L'agitation thermique y est expliquée*; décortiquée*; formulée*; adaptée pour chaque type de gaz.
Et ma question n'a pas beaucoup de sens.
Je voudrais faire référence à une partie de la mécanique. La gravitation.
En m'arrêtant sur une des formules de Newton. F = m.a
Et en retournant même jusque Galilée qui a, je pense, énoncé le premier le principe d'inertie. Si un corps est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme, il reste dans cet état tant que rien ne vient l'influencer.
Ce que Newton a formalisé mathématiquement.
Je m'accroche donc à une particule de gaz.
Qui se trouve avec des millions (milliards?) d'autres dans une enceinte fermée parfaitement thermo régulée.
La particule se cogne à d'autres*; Se cogne de temps en temps à la paroi. Sa vitesse se modifie*; en valeur et en direction.
Mais globalement, la somme des énergies cinétiques de toutes les particules de l'enceinte ne varie pas.
On augmente la température de l'enceinte de 100 °C.
Si l'enceinte était vide, la dépense calorifique serait moins importante que si l'enceinte contient un gaz.
Le gaz reçoit donc de l'énergie.
La pression augmente. Et ceci est expliqué par l'augmentation de vitesse des particules du gaz.
Quelle est la force qui a agit sur les particules de gaz*?
Enfin, si on peut se poser cette question.
Toujours en référence avec la loi de gravitation.
Lorsque deux masses sont distantes une de l'autre et libres de se mouvoir, elles se rapprochent une de l'autre. Sans intervention extérieur.
La force (G.m.m/d²) est la résultante de leur présence.
Je précise donc ma question.
L'augmentation de vitesse des particules de gaz est-elle due à «*quelque chose*» qui se modifie au sein des particules de gaz. Ou à l'influence de la paroi dont la température augmente*?
Qu'en pensez-vous*?
Arsenil.
-----