Bonjour à tous,
Je dimensionne en ce moment une pompe d'un réseau d'alimentation d'eau.
Un terme que je n'arrive pas à expliquer est celui de "pression résiduelle" appelé aussi "pression utile".
Cela correspond à un besoin en pression en bout de ligne?
Prenons, pour l'exemple, un cas d'une tuyauterie simple (pas de notion de pression résiduelle):
Nous avons une longueur verticale de 30m vers le haut puis une vanne.
La HMT est de : 30m (hauteur géométrique) + 10m (perte de charge estimée de la conduite) pour un débit de 10m3/h.
Ce qui nous donne le réseau suivant : HMT = 40m pour un débit de 10m3/h.
Pour choisir la pompe qui convient, nous vérifions qu'à 10m3/h, la pompe fournie une pression de 40m.
Ainsi, l'eau sera acheminée avec un débit de 10m3/h.
Si l'on ferme la vanne à moitié, le HMT du réseau augmente donc la pompe nous générera un débit plus faible jusqu'à une fermeture complète de la vanne et donc un débit nulle.
- Ait-je bien résumé le fonctionnement?
- En ouvrant la vanne, la pression de l'eau qui sort est bien la pression atmosphérique? Avec une vitesse qui est fonction du diamètre et du débit de l'installation?
Prenons maintenant le cas d'une tuyauterie avec la notion de pression résiduelle (on imagine qu'il nous faut un besoin en pression en bout de ligne):
Nous avons une longueur verticale de 30m vers le haut puis une vanne.
La HMT est de : 30m (hauteur géométrique) + 10m (perte de charge estimée de la conduite) + 30m de pression résiduelle (notre besoin en pression en bout de ligne) pour un débit de 10m3/h.
Ce qui nous donne le réseau suivant : HMT = 70m pour un débit de 10m3/h.
Pour choisir la pompe qui convient, nous vérifions qu'à 10m3/h, la pompe fournie une pression de 70m.
- En ouvrant la vanne, la pression de l'eau qui sort est de 30m (pression restante) ?
- Est-ce possible d'avoir une pression différente de la pression atmosphérique en ouvrant la vanne?
- Pour moi, je comprend que si je met en place cette pompe sur ce réseau, le point de fonctionnement se situera toujours à 40m car le réseau est identique à l'exemple ci-dessus sauf que l'on a définit que l'on souhaitait 30m de pression au but. Donc la pompe fournira automatiquement un débit plus élevé que 10m3/h?
Merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir été clair dans mes explications et mes questionnements...
Cordialement
Rarka
-----