Equation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation différentielle

inviteb783d9f6

Equation différentielle

------

Bonjour,
    J'ai un exo ou l'on étudie un oscillateur harmonique avec une masse attachée horizontalement à un ressort, dont le mouvement du centre d'inertie est décrit par l'équation différentielle , ou k est la raideur du ressort et m la masse du solide.

il est donné une solution de cette équation: avec l'amplitude maximale et la phase initiale (?)
    La question est de retrouver l'expression de en fonction de m et k. Comment faire ? J'ai pensé à remplacer le x dans l'équation, à isoler la dérivée seconde et à intégrer en fonction de t mais je trouve des choses étranges.

Je ne suis qu'en niveau terminale, je le précise pour ne pas que vous me sortiez des trucs de M2

Merci d'avance

-----

phys4

Re : Equation différentielle

Citation Envoyé par Dim127 Voir le message
    il est donné une solution de cette équation: avec l'amplitude maximale et la phase initiale (?)
    La question est de retrouver l'expression de en fonction de m et k. Comment faire ? J'ai pensé à remplacer le x dans l'équation, à isoler la dérivée seconde et à intégrer en fonction de t mais je trouve des choses étranges.
    Bonjour,
    Puisque l'on vous donne la forme de la solution, il suffit de la dériver deux fois par rapport au temps, puis de remplacer dans l'équation et vous aurez la relation entre T0, m et k.

Encore faut-il partir d'une équation correcte comme :
    Comprendre c'est être capable de faire.

invite6dffde4c

Bonjour.
    Il manque un ‘t’ dans la solution proposée :

Ce n’est pas difficile.
    Vous dérivez deux fois la solution proposée et vous remplacez votre résultat à la place de la seconde dérivée de ‘x’ dans le l’équation. Vous remplacez aussi ‘x’ par la solution donnée.
    Puis vous regardez quelle sont les valeurs de To, de φ et de Xm pour que l’équation soit satisfaite pour toute valeur du temps ‘t’.
    Vous trouverez, par exemple, que n’importe quelle valeur de Xm fait l’affaire.
    Au revoir.

inviteb783d9f6

Haan d'accord, forcément si il y a une erreur dans l'exo je pouvais pas y arriver.
    Effectivement, comme ca, c'est simple.
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Edit : croisement inutile
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Equation différentielle avec équation du second degré
    Par invite19642d25 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2016, 09h00
  2. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par invite303aa8d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 21h43
  3. Equation différentielle
    Par invite086e3b29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 23h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 09h49
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 17h02