Couple moteur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couple moteur...

inviteaf7eb4e0

Couple moteur...

------

Bonjour,
    pour un projet artistique, je dois faire tourner des tube en Acier, de 250mm de diamètre, 6mm d'épaisseur et 2050mm de haut. Bref, une galère.
    J'obtient un poids par tube d'environ 50kg. L'idée serait qu'ils reposent sur des roulements à billes. Ensuite, de créer un système d'engrenage pour les faire tourner sur leurs axes.

Nom : Fig03.jpg
Affichages : 87
Taille : 107,0 Ko

Qui plus est, ils doivent atteindre la vitesse de 3600tr/min... Je suis perdu. Je ne suis pas ingénieur et j’atteins la limite de ma compréhension de la physique.
    Quelles sont les forces que je dois prendre en compte pour dimensionner mon moteur... Etant donner que les tubes reposeront sur des roulement à bille, j'imagine que la force nécessaire à leur rotation n'aura pas besoin d'être aussi pharaonique que si le moteur seul faisait le travail... mais comment puis-je calculer cela, HELP

-----

inviteb8092abb

Re : Couple moteur...

Bonsoir,

Vous ne pourrez pas le faire tel que sur l'image que vous avez envoyé car le moteur devrait tourner à 3600 t/min multiplié par le rapport des diamètres d'où une vitesse énorme. Il vaudrait mieux un entraînement par courroie crantée par exemple. Vous pouvez même multiplié la vitesse en ayant un pignon sur le tube plus petit que sur le moteur, par contre cela diminue le couple d'autant.

En fonction du couple moteur et du moment d'inertie d'un tube, vous pouvez calculer l'accélération angulaire avec le PFD (principe fondamental de la dynamique) en rotation : M=I*alpha.

inviteb8092abb

De plus, si le tube n'est pas parfaitement droit et guidé que par une partie de sa base, à 3600 t/min cela va générer non seulement des vibrations mais aussi des efforts radiaux importants.

inviteaf7eb4e0