Couple moteur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couple moteur...

inviteaf7eb4e0

Couple moteur...

------

Bonjour,
    pour un projet artistique, je dois faire tourner des tube en Acier, de 250mm de diamètre, 6mm d'épaisseur et 2050mm de haut. Bref, une galère.
    J'obtient un poids par tube d'environ 50kg. L'idée serait qu'ils reposent sur des roulements à billes. Ensuite, de créer un système d'engrenage pour les faire tourner sur leurs axes.

Nom : Fig03.jpg
Affichages : 87
Taille : 107,0 Ko

Qui plus est, ils doivent atteindre la vitesse de 3600tr/min... Je suis perdu. Je ne suis pas ingénieur et j’atteins la limite de ma compréhension de la physique.
    Quelles sont les forces que je dois prendre en compte pour dimensionner mon moteur... Etant donner que les tubes reposeront sur des roulement à bille, j'imagine que la force nécessaire à leur rotation n'aura pas besoin d'être aussi pharaonique que si le moteur seul faisait le travail... mais comment puis-je calculer cela, HELP

-----

inviteb8092abb

Re : Couple moteur...

Bonsoir,

Vous ne pourrez pas le faire tel que sur l'image que vous avez envoyé car le moteur devrait tourner à 3600 t/min multiplié par le rapport des diamètres d'où une vitesse énorme. Il vaudrait mieux un entraînement par courroie crantée par exemple. Vous pouvez même multiplié la vitesse en ayant un pignon sur le tube plus petit que sur le moteur, par contre cela diminue le couple d'autant.

En fonction du couple moteur et du moment d'inertie d'un tube, vous pouvez calculer l'accélération angulaire avec le PFD (principe fondamental de la dynamique) en rotation : M=I*alpha.

inviteb8092abb

De plus, si le tube n'est pas parfaitement droit et guidé que par une partie de sa base, à 3600 t/min cela va générer non seulement des vibrations mais aussi des efforts radiaux importants.

inviteaf7eb4e0

Merci pour ces informations. Effectivement, la première idée avait été d'utiliser des courroies. Mais hélas, l'artiste en question n'était pas vraiment ouvert à cette idée pour des raisons esthétiques. Je vais lui faire un modèle 3D de cette proposition et voir ce qu'il en dit. De toute façon, il devra un moment faire des concessions que ce soit sur la vitesse ou l'esthétique.

En tous les cas, merci beaucoup

5. A voir en vidéo sur Futura
    phys4

Je trouve le schéma pas si farfelu que cela, car il existe en petites tailles des moteurs tournant à 10 000t/min et plus.
    Par contre à ces vitesse cela peut devenir bruyant.

Mais pourquoi pas mettre directement les moteurs sur les axes ?
    3 600 t/min ce n'est jamais que 60 t/sec !
    A t-on idée des frottements possibles ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

inviteaf7eb4e0

Merci phys4,

Le bruit ne devrait pas poser de problème. L’installation se trouvera dans une vitrine. Niveau frottement, nous n'avons pas encore dessiner le système qui maintient ces rouleaux en place. Nous imaginions un système de support sur roulements à billes. Je n'ai aucune idée de l'impacte que cela aura. Le problème est que vu le budget, nous devons faire des choix en amont.
    Je joins une image du projet complet. Je ne suis pas contre l'idée de placer les moteurs sur l'axe lui même, mais je pousse aussi pour réduire le poids des rouleaux eux-même.
    Si vous avez des suggestions... Je ne suis pas du tout ingénieurs ou ... juste bricoleur. Je m'y connais un peu en Moteur électrique et ... mais pas beaucoup plus que ça au niveau de la physique que cela implique.

Merci d'avance

Nom : FIG#02.jpg
Affichages : 82
Taille : 66,5 Ko

inviteaf7eb4e0

Voila ce à quoi je pense, si jamais je mets les moteurs dans l'axe :

Croquis (31).jpg
    Croquis (32).jpg
    Croquis (34).jpg

phys4

Si les pivots sont bien faits, la puissance utile est faible et cela parait suffisant.

Peut on connaitre la raison de la vitesse de rotation ?

inviteaf7eb4e0

merci Phys4
    Je pensais les usiner à la fraiseuse CNC. J'ai une 3 axes sous la main. J'ai réussis à faire changer d'avis l'artiste en question et nous allons travailler avec des tubes aluminium. ça va être déjà plus facile !
    Pour ce qui est de ta question, la raison est toute simple. les rouleaux vont être relier par une sorte de courroie. Il souhaiterais simplement que la vitesse de "défilement" de celle-ci soit d'un parcours complet soit compris entre 3 et 4 seconde. J'ai donc calculer qu'avec un diamètre de rouleau de 200mm, il me fallait environ 200 rotation pour que un point X de la courroie ai fait le parcours complet.
    De là, environ 66 tours seconde, et j'ai arrondi le tout à 60....
    Par économie de moyen, je pensais motorisé que les deux extrêmes. Est-ce une bonne idée ? les autres étant simplement sur roulement à bille

phys4

Il est possible de ne motoriser que les extrêmes, puisqu'il y a une courroie qui passera sur tous les rouleaux.

Le problème de stabilité de la courroie est-il résolu ?

inviteb8092abb

Bonsoir,

A quelle hauteur se trouverait la courroie ? En combien de temps la vitesse nominale doit être atteinte ?

• Discussions similaires

1. Calcul couple moteur avec couple résistant
      Par invitea7d6e8d1 dans le forum Physique
      Réponses: 5
      Dernier message: 14/12/2016, 13h24
    2. Calcul du couple moteur et choix du moteur
      Par invite803258ff dans le forum Physique
      Réponses: 1
      Dernier message: 08/07/2015, 18h46
    3. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
      Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
      Réponses: 3