Son dans une fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Son dans une fumée

invitee01fa640

Son dans une fumée

------

Bonsoir,

Je me suis poser une question , pourquoi les sons ne passent pas dans la fumée? je sais qu'une onde mécanique se déplace sans matière mais à l'aide de la matière,je considère cela comme une sorte de conduction. Est-ce parce que dans les fumées d'un incendie la pression est plus que la pression atmosphérique,ce qui perturberais le son,ou juste qu'il n'y a pas la matière adéquate pour faire passer le son?

cordialement.

-----

invite6dffde4c

Re : Son dans une fumée

Bonjour.
    D’où sortez-vous cette idiotie ? Vous n’avez pas pu l’inventer.
    Les appareils respiratoires des pompiers ont un sifflet automatique, pour pouvoir les retrouver au son s’ils tombent dans les pommes.
    Au revoir.

invitee01fa640

J'ai réaliser une expérience avec de la fumée avec une boite. Il s’avère que les sons sont sourd avec la fumées alors que la fumées ,ils apparaissent claire,bien audible.

invite6dffde4c

Bonjour.
    Désolé, mais votre manip ne vaut rien.
    Et vos conclusions, encore moins.
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    J'ai réaliser une expérience avec de la fumée avec une boite. Il s’avère que les sons sont sourd avec la fumées alors que la fumées ,ils apparaissent claire,bien audible.
    Bjr à toi,
    Rien que pour le fun et pour ne pas mourir idiot ,pourrais tu en DIRE PLUS sur la façon dont tu as mené ton expérience !
    Une boite, ça ne dit pas grand chose sur les DIMENSIONS de la boite ? (nature de la boite,épaisseur de celle ci ,,)
    C'était quoi qui produisait le son ?
    Le son était émis DANS la boite ou à l'extérieur ?
    Bref avec pas plus d'informations sur une EXPERIENCE , c'est vraiment pas facile de se faire une opinion...OBJECTIVE !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2017 à 09h14.

Resartus

Bonjour,

Sur le fond:

1) comme rappelé par LPFR, la présence de particules n'empêche en aucun cas la propagation d'ondes sonores

2) Cependant, la vitesse du son va varier avec :
    a) surtout la température
    b) la quantité et la masse des particules présentes (moins important, il faudrait vraiment que les fumées soient très denses)
    c) les possibilités de réactions chimiques entre les constituants de l'aérosol ou avec l'air. C'est un des cas bizarres où la vitesse du son peut dépendre fortement de sa fréquence : Les sons de haute fréquence se déplacent à haute vitesse sans causer la réaction ("frozen sound speed"), et ceux de basse fréquence sont ralentis. C'est un phénomène qu'on peut observer dans certaines flammes. Mais je cite cela pour mémoire, car cela me semble extrêmement improbable dans votre cas...

3) ces variations de la vitesse du son avec la température pourraient entraîner des sortes de "mirages" acoustiques et causer une atténuation ou un renforcement dans certaines directions pour certaines fréquences précises pour les sons qui passent à travers ces fumées.

Mais comme dit f6bes, il est difficile, sans plus d'explications, de savoir ce que vous avez observé, et si votre observation pourrait s'expliquer par de tels mirages
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

phys4

Une importante couche de poussière peut produire un amortissement des sons, surtout en haute fréquence.
    Par exemple, le brouillard atténue les sons, mais sur des épaisseurs de centaines de mètres. Dans de telles conditions, une corne de brume rest audible sur plus de 1 km.

Je ne vois pas comment dans une boite vous pouvez mettre assez de poussière pour amortir le son dans la boite ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

f6bes

Citation Envoyé par phys4 Voir le message

Je ne vois pas comment dans une boite vous pouvez mettre assez de poussière pour amortir le son dans la boite ?
    Et c'est meme pas de la poussiére, mais une fumée...de quoi? Mystére !!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Acuité visuelle dans la fumée.
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2016, 23h34
  2. la fumée dans des verres apéritifs
    Par invitec9606993 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h42
  3. Ronds-de-fumée dans le ciel
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Physique