Bonjour,
Je m'appelle Benjamin et suis distillateur d'huiles essentielles. J'ai auto constrution mon propre alambic et je suis face à un problème technique qui nuit à la qualité de mes distillations. Je remercie par avance ceux et celles qui voudront bien me lire et m'aider à résoudre mon problème.
Pour produire la vapeur nécessaire à la distillation de mes plantes aromatiques, je dois atteindre un débit de vapeur d'eau idéalement de 20kg/h.
À l'heure actuelle, jai construit un bouilleur en cuivre qui peut contenir environ 100L d'eau, d'une cinquantaine de centimètre de diamètre sur une soixantaine de haut, de forme circulaire. Je chauffe ce bouilleur avec un réchaud alimenté au propane de 25kw. La vapeur produite semble être environ de 5 à 7 kg/h à l'heure actuelle par température ambiante clémente.
Les questions intermédiaires que je me pose face à ce constat sont multiples :
- l'augmentation de la surface d'ébullition à puissance de chauffe égale augmente t'elle le volume de vapeur produit ?
- inversement, l'augmentation de la puissance de chauffe à surface d'ébullition égale augmente t'elle le volume de vapeur produite ?
- Les diamètres de tuyau de sorti du bouilleur conditionnent il Le débit ?
- si Le bouilleur est réalisé en inox, Le temps de chauffage sera t'il beaucoup plus long qu'avec un bouilleur en cuivre ?
Ma question de fond est donc assez simple. Quel est le meilleur moyen, en conservant le principe d'une marmitte étanche chauffée à l'aide d'un brûleur, de produire 15 à 20 kg/h de vapeur d'eau.
Merci
-----