Bonjour,
en tentant d'obtenir un intervalle de confiance autour d'une moyenne je rencontre un problème avec le calcul de l'écart type. Les statistiques remontent à très longtemps pour moi, puis je n'ai jamais été particulièrement bon, il est possible que je m y sois mal pris.
J'ai une série de valeur, je calcule la moyenne de ces valeurs, puis je calcule l'écart type. Pour ce qui est de l'intervalle de confiance autour de la moyenne je me suis contenté (elle est peut être là l'erreur) intuitivement de faire :
Borne inférieure de l'intervalle = Moyenne - Ecart type
Borne supérieure de l'intervalle = Moyenne + Ecart type
Mon problème est le suivant, en particulier lorsque je manipule des valeurs faibles (proches de zéro). Il arrive que la borne inférieure soit négative, alors qu'aucune valeur négative n'est possible.
Cela m'a ouvert les yeux sur une autre limite de l’écart type pour mesurer la dispersion et surtout sur l'intervalle de confiance. Est-ce que les bornes inférieures et supérieures doivent être forcément symétrique à la moyenne ? Cela me parait peut représentatif dans certains cas.
J'ai pensé à cette solution, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Je crée deux groupes de valeurs, un groupe avec les valeurs supérieures à la moyenne, et un groupe avec les valeurs inférieures à la moyenne.
Je calcule donc :
ecart_type_1 (avec les valeurs supérieures à la moyenne). Du coup la borne supérieure de l'intervalle de confiance serait : Moyenne + Ecart_type_1
ecart_type_2 (avec les valeurs inférieures à la moyenne). Du coup la borne inférieure de l'intervalle de confiance serait : Moyenne - Ecart_type_2
Mon espoir (peut être infondé), est que la moyenne ne soit plus forcément située au centre de l'intervalle, et que les bornes supérieures et inférieures soient plus représentatives de la réalité.
Qu'en pensez vous ?
-----