Mouvenment perpetuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mouvenment perpetuel



  1. #1
    invite48f7d304

    Bonjour à tous !

    Voila, j'ai vu dans un magazine cette machine, qui semble tourner perpetuellement grâce à un ingénieux mécanisme ! des godets étanches recouverts d'une membrane souple sur laquelle on a fixée une bille de plomb sont fixés sur une roue. La poussé d'Archimède s'exercant sur les godets à l'envers (à droite sur le dessin) étant plus importante que celle s'exercant sur les godets à l'endroits (à gauche sur le dessin), un couple semble s'exercer sur la roue qui se met en rotation.

    Pourtant, le mouvement perpetuel n'existe pas !! Ou est la faille dans le raisonnement



    PS : désolé pour ce piètre dessin fait avec Paint (tout le monde l'aura remarqué )

    ++ Conan

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    A vue de nez, dans les godets horizontaux, la pression de l'air et de l'eau seront également à l'équilibre, les volumes d'air resternt identiques
    de sorte que la machine ne devrait pas touner...

  3. #3
    DonPanic

    Ah oui, aussi, le godet dont le lest est en bas est plus bas que le godet dont le lest est en haut, cel induit un couple qui doit équilibrer les allongements différentiels de leurs membranes

  4. #4
    DonPanic

    Slu
    Oubliez ma première réponse ops: au profit de la seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48f7d304

    Salut DonPanic,

    J'ai pas vraiment compris ta réponse, tu peux préciser ce qu'est l'allongement différentiel stp. Je comprends pas trop pq tu parles d'une différence de hauteur entre les godets puisque normalement la poussé d'Archimède ne dépend que du volume déplacé et non de la profondeur...
    ++ Conan

  7. #6
    Coincoin

    Salut,
    Le même système (mis à part que les memebrans souples étaient remplacées par des pistons) a déjà été proposé... Fais une recherche sur le forum pour essayer de le retrouver...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite0234c510

    C'est pourtant la prémière réponse me semble correct. Si on mesure la difference de pression il n'y a aucune raison pour que la bille puisse déplacer la membrane de plus de quelques millimètres

  9. #8
    DonPanic

    Slu
    Je comprends pas trop pq tu parles d'une différence de hauteur entre les godets puisque normalement la poussé d'Archimède ne dépend que du volume déplacé et non de la profondeur...
    Regarde le shéma ( ? ), il y a dissymétrie de la position des centre de gravité des godets horrizontaux par rapport à l'axe de rotation du système

  10. #9
    DonPanic

    Slu
    Puisque le shéma a apparemment disparu, j'ai rapidement refait celui-ci

  11. #10
    invite48f7d304

    Merci CoinCoin (Pan), le topic en question est ici :
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=4082

    DonPanic, j'ai vu de koi tu parlais, il me reste plus qu'a faire des calculs !! (j'espère y arriver !!)

    ++ Conan

  12. #11
    invitee91068ff

    L'assertion qui consiste à dire que le plomb va creuser la surface de la membrane d'un côté et la tirer de l'autre est probablement fausse car il y a la résistance de l'air à l'intérieur côté gauche et du côté droit où la membrane devrait être tirée par le plomb l'air est moins dense donc sa température diminue donc par contrecoup il se rétracte et donc le plomb ne bouge pas.

    SI on fait le vide c'est encore un autre phénomène : côté plomb "en bas" la poussée d'archimède ne trouvant aucune résistance va remettre le plomb et la membrane à leur place et annuler ainsi les différences volumiques d'un côté par rapport à l'autre.

  13. #12
    DonPanic

    Slu
    Finalement le problème posé n'est pas nouveau
    http://www.lhup.edu/~dsimanek/museum/annex.htm#bellows
    lien donné par Syco, en "humour scientifique"

Discussions similaires

  1. mouvement perpétuel?!
    Par invitec441d43b dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h43
  2. mouvement perpétuel
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/11/2006, 19h24
  3. mouvement perpétuel
    Par invitef1cd4a95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h41
  4. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46