Milieux absorbants en physique des ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Milieux absorbants en physique des ondes



  1. #1
    Pauldelannoy

    Milieux absorbants en physique des ondes


    ------

    Bonjour à tous, j'étudie actuellement la propagation d'ondes électromagnétiques dans un diélectrique, et un problème de convention me bloque... Je m'explique : pour une onde électromagnétique se propageant dans un diélectrique on peut utiliser indifféremment les deux conventions exp[-i(wt-kx)] ou exp[i(wt -kx)]. Cependant quand on considère un diélectrique avec un indice complexe, on trouve un vecteur d'onde complexe k=k'+ik''
    Alors selon la convention que l'on prend, l'onde s'atténue exponentiellement ou est amplifiée exponentiellement (et donc diverge de plus)... Comment peut t on expliquer cette différence entre les 2 conventions ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Milieux absorbants en physique des ondes

    Bonjour.
    Les contenu du cosinus ou du sinus ou l’exposant (sans le ‘j’), est la phase de l’onde.
    Cette phase augmente avec le temps.
    Un physicien écrit toujours exp(j(ωt – kx)) ou cos(ωt – kx).
    Mais les mathématiciens (et seul Dieu sait pourquoi), écrivent cos(kx - ωt).
    Mathématiquement cela ne change rien, mais cela implique que la phase diminue avec le temps. Et que l’avance ou le retard de phase varie suivant que ce soit un physicien ou un mathématicien qui le calcule.
    Vous aurez compris que je suis physicien.
    Au revoir.

  3. #3
    Pauldelannoy

    Re : Milieux absorbants en physique des ondes

    Bonjour, merci de la réponse, mais mon problème n'est pas dans le sens physique de la phase de l'onde. J'ai plutôt des difficultés à comprendre le phénomène d'absorption. En effet, si on mène les calculs avec la notation physicienne (que je préfère également), on a exp[i(wt-kx)]= exp[i(wt-k'x)] . exp[k''x], c'est à dire une onde dont l'amplitude augmente avec x (k''>0).