Travail de compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail de compression



  1. #1
    Anna420

    Travail de compression


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec la pression utilisée lors du calcul d'un travail de compression . Je ne comprends pas quelle pression utiliser : celle du système ou bien celle du milieu extérieur ? A chaque fois je me trompe de pression et je ne comprend pas pourquoi . Est-ce par ce que je me trompe de système ? Par exemple, pour le cas d'un gaz enfermé dans un cylindre; fermé par un piston qui est surmonté d'une masse et dont le gaz est chauffé de manière à augmenter la pression et faire "monter" le piston dans le cylindre . Dans le corrigé que j'ai de cet exercice, à la question "Quel est le travail reçu par le gaz lors de cette transformation d'un volume Va à un volume Vb ?" ils utilisent que le travail est le travail de compression (donc intégration de -P dV) avec pour pression, la pression du gaz .
    Pourtant quand on fait un bilan d'énergie, on calcule bien les travaux et chaleur échangés avec l'extérieur, non ? Du coup le travail des forces pressantes échangé avec l'extérieur se calcule bien avec la pression extérieure ?
    Ou alors je me trompe de système ? Celui qui recevrait le travail des forces pressante calculé avec la pression extérieure serait le système (gaz+piston) ?

    Bonne journée et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Travail de compression

    Salut

    Citation Envoyé par Anna420 Voir le message
    J'ai un problème avec la pression utilisée lors du calcul d'un travail de compression . Je ne comprends pas quelle pression utiliser : celle du système ou bien celle du milieu extérieur ?
    La différence entre les deux .
    Tu as Pi d' un coté , Pe de l' autre sur une surface S , la force résultante est égale à (Pi-Pe).S
    Si Pe est la pression atmosphérique , le plus simple est de travailler en pression relative , ce qui revient à considérer Pe = 0

  3. #3
    albi69

    Re : Travail de compression

    Bonjour
    Ta citation " Par exemple, pour le cas d'un gaz enfermé dans un cylindre; fermé par un piston qui est surmonté d'une masse et dont le gaz est chauffé de manière à augmenter la pression et faire "monter" le piston dans le cylindre "
    Si une masse sert à comprimer un gaz, la pression du gaz sera calculée en fonction de la masse et de la section du piston.
    Si on chauffe le gaz, la pression restera constante car ni la masse ni la section du piston ne varient.
    Si on chauffe le gaz, il se dilate, c'est pour ça que le piston monte, mais dans ton cas, la pression restera la même.

Discussions similaires

  1. Travail compression adiabatique
    Par Anne-Nuage dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2016, 16h31
  2. Calcul travail compression isotherme
    Par Nitriikx dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2015, 17h08
  3. thermodynamique travail massique compression isotherme
    Par etuGTE dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2014, 18h52
  4. [Thermo L1 SV] Travail compression isotherme
    Par invited1100c14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 13h28
  5. Calcul travail nécessaire compression d'un gaz.
    Par invite1e80cc5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 12h04