Bonjour,
J'ai un problème avec la pression utilisée lors du calcul d'un travail de compression . Je ne comprends pas quelle pression utiliser : celle du système ou bien celle du milieu extérieur ? A chaque fois je me trompe de pression et je ne comprend pas pourquoi . Est-ce par ce que je me trompe de système ? Par exemple, pour le cas d'un gaz enfermé dans un cylindre; fermé par un piston qui est surmonté d'une masse et dont le gaz est chauffé de manière à augmenter la pression et faire "monter" le piston dans le cylindre . Dans le corrigé que j'ai de cet exercice, à la question "Quel est le travail reçu par le gaz lors de cette transformation d'un volume Va à un volume Vb ?" ils utilisent que le travail est le travail de compression (donc intégration de -P dV) avec pour pression, la pression du gaz .
Pourtant quand on fait un bilan d'énergie, on calcule bien les travaux et chaleur échangés avec l'extérieur, non ? Du coup le travail des forces pressantes échangé avec l'extérieur se calcule bien avec la pression extérieure ?
Ou alors je me trompe de système ? Celui qui recevrait le travail des forces pressante calculé avec la pression extérieure serait le système (gaz+piston) ?
Bonne journée et merci d'avance
-----