Symétries et invariances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Symétries et invariances



  1. #1
    Abouzid Mohamed

    Symétries et invariances


    ------

    Bonsoir tous le monde

    je veux savoir pourquoi on étudier dans l'électrostatique les symétries et antisymétries ,aussi les invariences?

    qu'il est l'utilité de tout ca ?


    Merci d'avence

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Symétries et invariences

    Salut,

    Les symétries, antisymétries et invariances permettent de simplifier les calculs. C'est souvent très pratique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Abouzid Mohamed

    Re : Symétries et invariences

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Symétries et invariences

    Bonjour.
    Je vais être un peu moins optimiste.
    Il est exact que les symétries permettent de calculer des champs très facilement, à condition qu’elles existent et qu’on les trouve.
    Mais les seuls problèmes qui ont ces symétries commodes, sont ceux que l’on trouve dans les cours de physique. Et je dirai plus : dans les cours de physique on trouve tous les problèmes qui ont assez de symétries pour utiliser le théorème de Gauss. Parfois ils sont présentés différemment, mais ce sont les mêmes.

    Les problèmes réels n’ont pas tant de symétries et souvent ils n’en ont pas du tout.
    Mais si on se souvient des problèmes des cours, avec des symétries, on peut parfois avoir une idée du type de solution que l’on trouvera en faisant les calculs « à la dure » (par exemple, en intégrant numériquement). Ces problèmes « idéaux » ne sont pas inutiles ; loin de là.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Symétries et invariences

    Salut,

    +1
    On rencontre ça dans tous les domaines : mécanique classique, mécanique quantique, relativité générale,....
    Il est clair qu'un cours qui ne parlerait que de calcul numérique serait imbuvable. On présente donc toujours les cas idéalisés d'abord avant d'apprendre les techniques d'approximation ainsi que les techniques pour le calcul numérique.

    Dans un livre de MQ que j'ai chez moi, dans la présentation de l'oscillateur harmonique, l'auteur dit en substance que c'est "un des rares cas qui peut se calculer analytiquement en mécanique quantique et qui en plus a le bonheur d'être à la base de nombreuses situations plus complexes".

    Abouzid, bon courage pour la suite
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    PhilTheGap

    Re : Symétries et invariences

    Bonjour

    En physique, je crois qu'on peut dire qu'à une symétrie correspond un invariant. Par exemple, dans un système mécanique isolé, la symétrie temporelle correspond à l'invariance de l'énergie. Voir aussi le Théorème de Noether qui est abondamment utilisé en physique https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...her_(physique).

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Symétries et invariences

    Salut,

    Exact.

    Précision :

    Citation Envoyé par PhilTheGap Voir le message
    à une symétrie correspond un invariant
    Attention, uniquement les symétries continues. Pas les symétries discrètes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Symétries et invariances
    Par Lucyy59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 10h58
  2. Similitude et invariances
    Par anicornis dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 22h58
  3. TIPE 2012 : Similitudes / Invariances
    Par Nico1000 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2012, 17h37
  4. Formules trigo/ Invariances
    Par invite526c0071 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 19h42
  5. Electromagnétisme : symétries & invariances
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2008, 18h47