Energie utilisé pour l'horloge atomique à jet de césium 133
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie utilisé pour l'horloge atomique à jet de césium 133



  1. #1
    jujugau

    Exclamation Energie utilisé pour l'horloge atomique à jet de césium 133


    ------

    Je suis en 3ème et je fais une présentation de l'horloge atomique et j'ai l’impression que c'est une question bête mais je ne trouve pas quelle type d'énergie est utilisé pour les horloges atomiques et plus précisément pour celles à jet de césium 133.
    Merci juju

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : énergie utilisé pour l'horloge atomique à jet de césium 133

    Votre question "qu'elle type d'énergie" est un peu ambiguë...
    Regardez cette page : http://perso.utinam.cnrs.fr/~vernotte/node6.html
    Elle explique, simplement je pense, le principe de fonctionnement d'une horloge atomique. Voyons si cela répond à votre question.

  3. #3
    RevaMD

    Re : énergie utilisé pour l'horloge atomique à jet de césium 133

    Merci pour le lien expliquant l'horloge à cesium.
    Depuis que l'on se sert des horloges atomiques pour mesurer la dilatation de l'espace temps par la gravité, je me demande comment on est sur que les raie spectrales d'emission ne sont pas swifté par la gravité?

    Un atome exité sur le soleil emet exactement la meme frequence que ce meme atome exité sur terre à une temperature donnée.
    Etant donné que l'on connait la temperature du soleil par ses raie spectrales, comment deceler un effet eventuel du à la gravité (qui n'est pas le modele standard)?

  4. #4
    coussin

    Re : énergie utilisé pour l'horloge atomique à jet de césium 133

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    Merci pour le lien expliquant l'horloge à cesium.
    Depuis que l'on se sert des horloges atomiques pour mesurer la dilatation de l'espace temps par la gravité, je me demande comment on est sur que les raie spectrales d'emission ne sont pas swifté par la gravité?

    Un atome exité sur le soleil emet exactement la meme frequence que ce meme atome exité sur terre à une temperature donnée.
    Etant donné que l'on connait la temperature du soleil par ses raie spectrales, comment deceler un effet eventuel du à la gravité (qui n'est pas le modele standard)?
    Je n'ai pas trop compris votre question...
    Ces horloges sont tellement précises (en termes de dérives) que ce sont les "horloges" que l'on mentionne dans les expériences de pensée de Relativité Générale. Si vous synchronisez deux de ces horloges puis que l'une d'elle se déplace dans l'espace-temps, à la réunion des deux elles ne seront plus synchrones (c'est l'expérience de Hafele-Keating).
    Bref, ces horloges mesurent leur temps propre, le long des lignes d'univers qu'elles empruntent.
    Mais on s'éloigne de la question du premier message...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RevaMD

    Re : Energie utilisé pour l'horloge atomique à jet de césium 133

    Merci pour le titre de l'experience Hafele-Keating.

    J'en conviens que ces horloges mettent en evidence la relativité generale, et verifie des preditions avec la meilleur precision que l'on puisse faire aujourd'hui.
    Mais je me pose la question de comment on est veritablement sur que c'est le temps qui dilate (on vieillit plus vite sur la terre que sur le soleil) et non pas juste un effet quantique de la gravité sur les raie spectrales du cesium?
    On a envoyé une horloge atomique sur la lune ou dans un avion à haute altitude pour confirmer ces hypotheses, et en fait evidement une theorie assez merveilleuse mais il n'empeche qu'imaginer une astre ralentir ou accelerer (distance/temps = vitesse, en referentielle à notre temps terrestre) selon sa proximité à un corp tres massif est assez diabolique. or les predictions de trajectoire d'astres sont bonnes...
    Un peu comme vieillir plus vite dans l'espace que sur terre = on aurait une augmentation des reactions et degradation dans notre corps, et je n'aime pas!
    Ca sent la variable cachée ou quelque chose atrait à la gravité mais vous avez raison je m'egare!
    Dernière modification par RevaMD ; 28/03/2017 à 15h31.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2015, 15h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2014, 06h31
  3. Horloge atomique césium
    Par LeThalois dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 14h01
  4. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  5. A propos du silicium utilisé pour l'énergie photovoltaïque...
    Par invitea2652c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 22h52