Calcul enfoncement de balles dans le sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul enfoncement de balles dans le sable



  1. #1
    Nono007

    Calcul enfoncement de balles dans le sable


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais faire appel à vous pour m'aider à résoudre un petit problème : 2 personnes lâchent en même temps 2 ballons de même dimension sans vitesse initiale d'une hauteur de 5m au-dessus du sol recouvert de sable. On néglige les frottement de l'air. Le premier ballon a une masse de 0,15kg tandis que le deuxième ballon a une masse de 5kg. Comment pourrais-je désormais faire pour déterminer de combien chaque ballon va s'enfoncer dans le sable si on considère que la force de frottement exercée par le sable sur les ballons est verticale, opposée au mouvement et d'intensité moyenne de 500N ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul enfoncement de balles dans le sable

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense que l’on trouve de réponse à votre question. Il y a une énorme quantité de types de sable, des degrés de tassement, et de contenu en eau.
    Au revoir.

  3. #3
    Nono007

    Re : Calcul enfoncement de balles dans le sable

    Merci pour votre réponse. C'est très étrange car c'est pourtant ce que l'on me demande de calculer dans l'exercice. Voici l'énoncé (le point 3), qui sera peut-être plus clair que mon message.

    Nom : IMG_1455.JPG
Affichages : 194
Taille : 84,8 Ko

  4. #4
    Resartus

    Re : Calcul enfoncement de balles dans le sable

    Bonjour,
    La première étape est de calculer la vitesse verticale au moment du premier contact
    Ensuite, avec l'hypothèse extrêmement simplificatrice (et extrêmement fausse...) que la force exercée par le sable est constante, vous pouvez calculer l'équation du mouvement sous l'action de cette force constante et du poids, (lui aussi constant, mais qui différe entre les deux corps), et trouver le moment où la vitesse s'annule, puis la distance parcourue jusqu'à cet arrêt (l'enfoncement)...
    Si vous êtes à l'aise avec les calculs d'énergie, il y a plus simple : calculer le travail fourni par la force de frottement, qui aura entièrement annulé le travail de la force de gravité...
    Dernière modification par Resartus ; 01/04/2017 à 11h37.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. enfoncement/trou (10 cm environs) dans du placo
    Par virrednef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2015, 09h46
  2. Balles en compression dans un volume fixe
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2013, 15h05
  3. Calcul de l'enfoncement d'un trapeze en sable
    Par invite948d91d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2012, 19h02
  4. Super balles rebondissantes dans tous les sens
    Par Jackyzgood dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 08h47