Isolation thermique par ultrason?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation thermique par ultrason?



  1. #1
    khyla

    Isolation thermique par ultrason?


    ------

    Bonjour à tous,
    En me baladant sur le net je suis tombé sur une vidéo présentant un système d’isolation par ultrason : l’UltraDome 360. Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours, vous trouverez la vidéo de présentation du produit sur ce lien :
    http://www.infohightech.com/un-syste...anti-humidite/

    Ma question : Qu’en pensez-vous ? Crédible ? Ou encore un système totalement bullshit ? (petite pensée aux moteurs magnétiques, aux systèmes créant plus d’énergie qu’ils n’en consomment et autres escroqueries que le net a su nous pondre).
    Je suis clairement très sceptique vis-à-vis de ce que ce système prétend pouvoir faire mais j’avoue ne pas totalement maitriser le sujet, d’où ce post.
    Concernant l’isolation sonore, je peux l e concevoir : on envoie une contre onde pour empêcher les ondes sonores de pénétrer dans la zone, pourquoi pas (il me semble que certains casques audio proposent déjà ce genre de système en générant une onde en opposition de phase par rapport au bruit extérieur ?).
    Par contre pour ce qui est de l’isolation thermique, je ne vois pas le rapport entre ondes sonores et la diffusion de chaleur, il y en a-t ’il seulement un ? Mes cours remontent à longtemps mais il me semble qu’il existe trois modes de transferts de chaleur :
    - Par ondes électromagnétiques (cf les rayons du soleil qui nous chauffent)
    - Par convection (exemple : lorsque l’on sent un courant d’air chaud)
    - Par diffusion (j’allume le radiateur dans ma chambre et la chaleur se propage dans la chambre sans qu’il y ait nécessairement mouvement d’air).
    Quel que soit le mode de transfert envisagé je ne vois vraiment pas ce que des ultrasons vont changer.
    Enfin concernant l’isolation contre les gouttes j’ai vraiment du mal… Ok il me semble qu’on arrive à faire léviter des gouttes d’eau à l’aide d’ultrasons, le principe ne me choque pas : onde = déplacement d’air = pression exercée sur la goutte ( ?). Il suffirait donc de compenser l’attraction terrestre pour une goutte au repos. Seulement ici on parle de gouttes en chute libre (il me semble que l’ordre de grandeur pour la vitesse d’une goutte de pluie est 10km/h ?), il faut donc exercer une force suffisamment importante pour pouvoir freiner la goutte, sans que cette force soit trop importante au risque d’éclater la goutte. Et ce n’est certainement pas la vidéo ou on aperçoit juste une seconde le gars arroser son mur qui va me convaincre (la vidéo fait très canular de toute façon…).
    Encore une fois mes cours de physique remontent à longtemps, je ne doute pas que d’autres auront de bien meilleures explications permettant d’affirmer/infirmer ce système 
    Merci d’avance

    PS : inutile de commenter ce post si c’est pour partir dans des délires de lobbies du bâtiment qui essaient d’étouffer ce genre de technologies… j’espère une discussion sérieuse avec de vrais arguments 

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Isolation thermique par ultrason?

    baigner H24 dans un champ d'US , je me pose des questions.... et minet risque de ne pas apprécier.

    je ne vois franchement pas comment des US peuvent arréter un vent froid , ou chaud

    mais là où ça devient rigolo , c'est quand ils prétendent que ça arrête les autres sons.

    quoique si le client est devenu sourd entre temps

    bref, ça me semble digne d'un premier avril

    ajout : serait-ce suit à l'adaptation de DÔME à la TV
    Dernière modification par PIXEL ; 16/10/2015 à 18h03.

  3. #3
    f6bes

    Re : Isolation thermique par ultrason?

    Bsr à toi
    ,Dans le cas présent il n'est nullement question d'ondes ELECTROMAGNETIQUES.
    Le sujet porte bien sur les SONS ( ultra ) . Donc une onde...mécanique.

    J'adore le terme "..NEUTRALISE.....". Ca veut dire quoi ....neutraliser ?
    Mais la description ne s'aventure pas dans plus de détail ?

    Moi je demande à voir et avec plus d'explication.Bref...7 p tique !
    Bon WE

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Isolation thermique par ultrason?

    Citation Envoyé par khyla Voir le message
    Ma question : Qu’en pensez-vous ? Crédible ?
    Attrape-nigaud à 4500 euros.

    Un exemple : pour faire léviter une gouttelette, il faut la "shooter" à bout portant avec une puissance acoustique énorme, de l'ordre de 150 dB.

    voir ici : How Acoustic Levitation Works


    Ce qui représente une intensité 1000 fois supérieure au seuil de douleur (120 dB). Même si les ultra son ne sont pas audibles, à niveaux élevé (120 dB) ils provoquent une irritation des cellules de la cochlée. Et ils peuvent provoquer des dommages permanents à partir de 140 dB.

    Les situations à risques des ultrasons
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/10/2015 à 18h39.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Isolation thermique par ultrason?

    allons , c'est un prix de lancement !

  7. #6
    sitalgo

    Re : Isolation thermique par ultrason?

    B'jour,

    J'attendrai que des ultracons l'essaye.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    khyla

    Re : Isolation thermique par ultrason?

    "J'attendrai que des ultracons l'essaye." Malheureusement c'est pas ce qui manque sur le net
    C'est donc bel et bien des grosses conneries, merci pour la confirmation

  9. #8
    EauPure

    Cool isoler votre maison grâce aux ultrasons

    Bonjour

    8 années de recherche et de nombreuses collaborations avec des laboratoires internationaux ont permis aux ingénieurs de Saur Technology de mettre au point un procédé d’isolation thermique, acoustique et anti-humidité, utilisant les propriétés extraordinaires des ultrasons.

    http://www.nouvellestechnologies.net...-ultrasons.php

    Est ce possible ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    jiherve

    Re : isoler votre maison grâce aux ultrasons

    Bonjour
    J'avoue ne pas très bien comprendre comment cela pourrait fonctionner.
    Par ailleurs il n'y a pas encore trace de brevet (Google Patent, Us patent, Espacenet) attaché au nom de cette société.
    sceptique je suis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    PIXEL

    Re : isoler votre maison grâce aux ultrasons

    on a déjà causè ici de cette arnaque aux ultraçons , il y a quelques temps
    Dernière modification par PIXEL ; 23/10/2015 à 17h55.

  12. #11
    EauPure

    Re : isoler votre maison grâce aux ultrasons

    ha oui, désolé je ne l'avais pas cherché avant de créer ce sujet

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-ultrason.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #12
    Sushi

    Re : isoler votre maison grâce aux ultrasons

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ha oui, désolé je ne l'avais pas cherché avant de créer ce sujet

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-ultrason.html
    Moi pas comprendre, toi y en a Eau pure ou toi y en a khyla
    La discussion que tu cites en tant qu'Eau Pure est cette même discussion à l'initiative de khyla. Tu utilises deux pseudos ? Explication...
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : isoler votre maison grâce aux ultrasons

    My bad, en tant que modo j'aurais du signaler que j'avais fusionné les deux discussions. EauPure et khyla sont deux forumeurs distincts, qui ont crées deux fils distincts sur le même sujet.
    Parcours Etranges

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : isoler votre maison grâce aux ultrasons

    Ah bah...

    Le fin mot de l'histoire. En fait il s'agissait d'une campagne de marketing viral autour d'un produit imaginaire, réalisée pour le compte d'un fabricant de laine de verre.

    voir la chaîne d'Hygiène Mentale :

    Ep17 Le 1er Avril = La Fete de l'Esprit Critique
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. Des TPE ici et oui. Isolation thermique.
    Par Plussoyeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 17h18
  3. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  4. TPE: l'isolation thermique
    Par invite4cbaaf2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h32
  5. Thermique isolation
    Par invite9d7f7160 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 12h37