Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je me posais la question suivante : n'y aurait-il pas moyen de concevoir un détecteur d'onde gravitationnelles plus compact que les énormes Ligo et Virgo longs de plusieurs kilomètres chacun.. Le principe de ces détecteurs, comme vous le savez, est d'utiliser la très légère différence de marche entre deux rayons perpendiculaires qui se réfléchissent sur des miroirs au passage d'une onde gravitationnelle. La différence de marche entre les deux rayons est tellement faible qu'on doit avoir des détecteurs de taille kilométrique pour obtenir des mesures exploitables.
Donc voilà l'idée...J'ai un ami chercheur qui m'a dit qu'il avait été capable d'utiliser un guide d'onde (cristal photonique) qui lui avait permis "d'écrire" la lettre "e" (première lettre de son prénom) avec de la lumière. Pourrait-on dès lors guider la lumière de chacun des rayons obtenus par division d'amplitude dans deux cristaux photoniques identiques dans lesquels chacun des rayons effectuerait un parcours très long en "zig-zag", se réfléchirait et irait interférer avec l'autre rayon. J'y vois deux avantages : compacité et meilleure sensibilité.
Compacité : en effectuant un parcours "en zig-zag" la lumière effectue une grande distance dans un espace réduit.
Sensibilité accrue : si l'espace se contracte plus dans une direction que dans l'autre sous l'effet d'une onde gravitationnelle les contractions "s'ajoutent" à chaque "zig-zag" et la différence de marche entre les rayons s'en trouvent augmentés.
Voilà les amis je me demandais ce que vous pensez de l'idée (J'ai conscience qu'obtenir deux cristaux photoniques strictement identiques ne doit pas forcément être évident à réaliser techniquement et je ne sais pas non plus si cette similarité est absolument indispensable étant donné que l'on recherche juste à observer une différence de phase entre deux rayons après tout...)
Bonne journée à vous et merci d'avance pour vos remarques...
-----