Bonjour, j'ai un exercice de physique qui est tombé dans mon dernier DS d'il y a 2 semaines et je n'y arrive toujours pas (excusez moi si des questions sont mal rédigées, je n'ai pas le sujet et j'ai tout écrit de mémoire) :
Construction des rayons et taille de l'image
On considère une lentille mince de distance focale f = 10 cm, trois objets A, B et C placés respectivement à 30 cm, 20 cm et 15 cm de la lentille.
1) Réalisez un schéma à l'échelle de la situation. Vous indiquerez celle-ci
2) Construire les images de A, B et C. On les nommera A', B' et C'. Vous détaillerez précisément la construction de A'.
3) Expliquez succinctement pourquoi placer un point quelconque dans la situation particulière B est source d'erreur d'interprétation.
Pour les 3 questions, je ne sais pas quel taille doit faire l'objet.
Pour la 2) Est-ce que c'est correct si je dis : Pour obtenir l'image de A', je trace le rayon r1 qui est parallèle à l'axe optique et qui émerge de la lentille en passant par le foyer image, je trace ensuite le rayon r2 qui passe par le centre optique et n'est pas dévié. A' est le point d'intersection de r1 et r2.
Pour la 3) Alors là... je ne vois pas quelle erreur d'interprétation est possible mais j'ai quelques remarques à faire :
L'agrandissement est presque -1 mais pas tout à fait
B' est avant C' sur l'axe optique après la lentille, on peut peut être les confondre
Peut être que l'objet B n'a pas d'image car avant lui, il y a A et les rayons n'atteindront peut être pas B du coup
J'imagine que ça a un rapport avec l'agrandissement vu que le titre de l'exercice parle de "taille de l'image".
Merci d'avance pour votre aide.
-----