Construction et taille d'une image première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Construction et taille d'une image première S



  1. #1
    invitebfac4a12

    Construction et taille d'une image première S


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique qui est tombé dans mon dernier DS d'il y a 2 semaines et je n'y arrive toujours pas (excusez moi si des questions sont mal rédigées, je n'ai pas le sujet et j'ai tout écrit de mémoire) :

    Construction des rayons et taille de l'image

    On considère une lentille mince de distance focale f = 10 cm, trois objets A, B et C placés respectivement à 30 cm, 20 cm et 15 cm de la lentille.

    1) Réalisez un schéma à l'échelle de la situation. Vous indiquerez celle-ci

    2) Construire les images de A, B et C. On les nommera A', B' et C'. Vous détaillerez précisément la construction de A'.

    3) Expliquez succinctement pourquoi placer un point quelconque dans la situation particulière B est source d'erreur d'interprétation.

    Pour les 3 questions, je ne sais pas quel taille doit faire l'objet.

    Pour la 2) Est-ce que c'est correct si je dis : Pour obtenir l'image de A', je trace le rayon r1 qui est parallèle à l'axe optique et qui émerge de la lentille en passant par le foyer image, je trace ensuite le rayon r2 qui passe par le centre optique et n'est pas dévié. A' est le point d'intersection de r1 et r2.

    Pour la 3) Alors là... je ne vois pas quelle erreur d'interprétation est possible mais j'ai quelques remarques à faire :

    L'agrandissement est presque -1 mais pas tout à fait

    B' est avant C' sur l'axe optique après la lentille, on peut peut être les confondre

    Peut être que l'objet B n'a pas d'image car avant lui, il y a A et les rayons n'atteindront peut être pas B du coup

    J'imagine que ça a un rapport avec l'agrandissement vu que le titre de l'exercice parle de "taille de l'image".



    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Construction et taille d'une image première S

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Effectivement, la question 3 est absurde. Même avec ma boule de cristal je n’arrive pas à deviner ce que l’on demande.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Construction et taille d'une image première S

    Bonjour,
    La question 3 est surement mal posée, le grandissement de B -> B' est exactement -1 aux erreurs de tracé près.

    Les images ne sont pas confondues, elles apparaissent dans l'ordre des objets.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invitebfac4a12

    Re : Construction et taille d'une image première S

    Bonjour,
    Merci pour votre aide. J'ai posé la question à mon professeur qui m'a expliqué que B et B' sont symétriques par rapport à O. J'en déduis que l'agrandissement est de -1 et donc qu'on risque de croire que la lentille se contente de renverser l'image.
    La question était mal posée, je pensais moi aussi que l'agrandissement avait un rapport avec la question mais je n'avais pas imaginé une telle erreur d'interprétation (qui ne se produirait sûrement pas dans la vie réelle).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice sur la taille de l'image
    Par invite8dbc6a6a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 21h05
  2. [Brun] probleme de taille de l image
    Par invite7738c209 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 07h54
  3. Objet et Image de même taille
    Par invite734e09c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 15h48
  4. [Brun] Taille image
    Par invitec24ebb9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 13h45